Comment se remettre à niveau en arabe ?
Une remise à niveau en arabe peut être envisagée pour se remémorer des connaissances linguistiques quelque peu oubliées par manque de pratique. Pour ce faire, il est possible d’envisager différentes solutions. Si vous hésitez encore ou êtes un peu perdu face aux nombreuses offres qui vous sont proposées, voici un article qui vous permettra d’y voir plus clair.
En quoi consiste une remise à niveau en arabe ?
Un individu qui possède déjà des connaissances en langue arabe peut avoir la nécessité de passer par une remise à niveau.
En effet, lorsqu’on a acquis les connaissances de base d’une langue, mais que l’on ressent le besoin de se remémorer, d’approfondir ou d’élargir ses notions, il est possible de suivre une formation adaptée.
Le manque de pratique, quelle que soit la langue, entraine une perte de maîtrise chez de nombreuses personnes.
Pourtant, ce phénomène est loin d’être irréversible.
Grâce à une formation spécialement conçue à cet effet, il est possible de retrouver ses marques en arabe en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Remise à niveau, par où commencer ?
Le manque de pratique d’une langue comme l’arabe littéral ou le manque de contact avec celle-ci peut conduire une personne à perdre ses acquis linguistiques.
Lorsque c’est le cas, on se rend souvent compte qu’une simple remise à niveau permet de retrouver ses réflexes et son aisance à l’oral et à l’écrit.
Évaluer son niveau, une nécessité
La première étape pour se remettre à niveau en arabe consiste à évaluer son niveau.
Cela permet dans un second temps d’opter pour une formation adaptée à ses besoins.
L’objectif est de pouvoir se concentrer sur une formation compatible avec ses attentes afin de pouvoir progresser rapidement.
Ce test prend en compte la compréhension et l’expression à l’oral et à l’écrit.
Grâce au résultat obtenu, il sera ensuite possible de se reporter au CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Ce référentiel de base permet de classer les connaissances d’un candidat selon différents paliers, à savoir par ordre croissant les niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2.
Revoir ses bases en arabe
Raviver vos souvenirs vous permettra d’entamer le processus de remise à niveau en arabe de façon plus fluide.
Pour ce faire, sachez qu’il existe de nombreuses ressources en ligne qui vous permettront de revoir les bases de la langue arabique.
Parmi les notions les plus importants pour repartir du bon pied, pensez à vous pencher sur :
• L’alphabet arabe.
• Les principales règles de lecture en arabe (notamment les voyelles).
• Les principaux verbes.
• La conjugaison de base (avoir-être-faire).
• Les types de phrases en arabe (verbales et nominales).
• Les formes de phrase.
• La présentation de soi.
• Les champs lexicaux de base (couleurs, fruits et légumes, etc.).
Écouter, lire et réfléchir en arabe
Avant d’entreprendre une remise à niveau, il est indispensable de se remettre dans le bain en se refamiliarisant avec la langue concernée. Cela peut passer par de très nombreux supports.
Il est en effet possible de lire des livres, de regarder des films ou séries, ou encore d’écouter des podcasts par exemple.
L’objectif est de s’immerger dans la langue afin de commencer la remise à niveau sous les meilleurs auspices.
Voici quelques références qui vous permettront de vous immerger dans la culture arabe.
Dans la littérature arabe :
• Le Coran (القُرْآن ou al-Qurʾān)
• L’Immeuble Yacoubian ( عمارة يعقوبيان ou Imarat Ya’qubyan), Alaa al-Aswany.
• Ceux qui ont peur (الخائفون ou Al-Khaïfoun), Dima Wannous.
• Les désorientés (التائهون ou altayihun), Amin Maalouf.
• Impasse des deux Palais (بين القصرين ou Bayn al-qasrayn), Najib Mahfouz.
Dans le cinéma arabe :
• West Beirut (بيروت الغربية)
• The sin – El-Haram (الهرم)
• The Beginning and the End – Bidaya wa Nihaya (بداية و نهاية)
• La momie – Al mummia (المومياء)
Dans la musique arabe :
• Oum Khaltoum
• Fairuz
• Nazem Al Ghazali
• Mohamed Abdelwahab
• Wadi Assafi
Quelles solutions pour une remise à niveau réussie ?
Si vous souhaitez vous remettre à niveau en arabe, sachez que plusieurs solutions sont envisageables.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté de réussir votre remise à niveau, il est capital de vous orienter vers un modèle pédagogique qui vous convienne parfaitement.
Les formations
L’une des meilleures solutions pour se remettre à niveau en arabe consiste à opter pour une formation en ligne.
En effet, grâce aux plateformes d’apprentissage sur internet, vous aurez l’opportunité de profiter d’une remise à niveau personnalisée dispensée par des coachs et formateurs certifiés.
Avec les formations en ligne, vous aurez la possibilité de réapprendre l’arabe sans avoir à vous déplacer ou à chambouler votre emploi du temps actuel. Les cours d’arabe à distance offrent en ce sens une grande flexibilité plébiscitée par de nombreux apprenants dans la même situation.
Si les cours à distance ne vous conviennent pas, vous pourrez vous orienter sans problème vers des cours de remise à niveau en centre de formation ou en école de langue. Dans ce cas-là vous devrez assister aux cours en présentiel.
Comme n’importe quel cours magistral, vous assisterez à la formation de remise à niveau dans une salle de classe accompagné d’autres candidats ayant des besoins similaires aux vôtres.
En outre, si vous êtes concerné par le CPF, et que vous souhaitez mobiliser des fonds afin de financer votre remise à niveau, pensez à lire notre article à ce sujet. Intitulé « Formation CPF pour l’arabe : comment ça marche ? », il vous guidera à travers le processus de recherche de formations compatibles avec ce système de prise en charge.
Cela pourrait vous permettre d’obtenir le financement partiel ou total de votre formation. Pour connaître votre éligibilité et votre cagnotte CPF, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel de formation.
Les cours particuliers
Si les cours collectifs de remise à niveau ne sont pas de votre goût, vous pouvez tout à fait opter pour des cours particuliers. Dans ce cas, il vous faudra contacter un professeur qui propose ce type de prestation.
De nombreuses plateformes proposent désormais de mettre en relation des professeurs avec des candidats désirant profiter de cours qualitatifs.
Afin que votre projet de remise à niveau soit fructueux, il est préférable de vous adresser à des professeurs diplômés ou natifs arabophones.
En effet, de nombreux étudiants en langue ainsi que des particuliers proposant des cours peuvent se trouver sur ces plateformes.
Si vous êtes à la recherche d’un enseignement de niveau supérieur, il faudra donc accorder une attention particulière aux profils des encadrants envisagés.
Les séjours linguistiques
En parallèle d’une formation, il est tout à fait possible d’opter pour un séjour linguistique afin de se remettre à niveau en langue arabe. Cette technique immersive permet en effet de se confronter à la réalité d’un pays où l’arabe est la langue officielle.
Avec cette technique, le candidat n’a d’autre choix que de sortir de sa zone de confort pour pouvoir interagir avec les différentes personnes qu’il rencontre.
Il peut s’exercer, faire des erreurs, se faire corriger et ainsi apprendre et perfectionner ses connaissances directement « sur le terrain ».
Si une chose est certaine, c’est qu’à son retour, le candidat se sera grandement amélioré.
Si vous hésitez entre plusieurs destinations, nous vous recommandons de vous diriger vers des pays où l’arabe classique (et non la darija ou arabe dialectal) est la langue officielle et la langue utilisée pour communiquer.
Parmi les pays les plus intéressants pour se mettre en immersion totale, il est possible de citer les Émirats Arabes Unis, le Qatar ou encore Oman.
La proximité du Maghreb peut s’avérer intéressante pour un voyage linguistique, mais attention puisque la langue parlée sur place est un dialecte local et le français y est très répandu.
Note de fin :
Se remettre à niveau en arabe est tout à fait possible !
Pour ce faire, il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne formation et surtout à vous remettre à une pratique plus régulière de la langue.
Votre motivation et votre envie de réussir vous permettront ensuite d’atteindre vos objectifs.
Grâce à une remise à niveau performante, il ne fait aucun doute que vos capacités à vous exprimer en arabe littéraire seront rapidement de retour et dépasseront très probablement vos espérances.