Formation CPF pour l’arabe : comment ça marche ?
Qu’est-ce que le Compte Professionnel de Formation ?
Le CPF ou Compte Professionnel de Formation est un dispositif public du Ministère du Travail qui permet aux actifs d’accéder à un certain nombre de formations tout au long de leur carrière.
En effet, chaque individu actif à partir de l’âge de 16 ans (ou 15 ans, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage), dispose ainsi d’un CPF crédité en euros. Celui-ci n’est clôturé qu’au moment du départ à la retraite.
Les fonds du CPF sont mobilisables tout au long de la vie professionnelle dans le but de réaliser une formation. L’objectif du CPF est simple : contribuer à maintenir l’employabilité des actifs ainsi qu’à sécuriser au mieux leur parcours professionnel.
Comment utiliser son CPF pour apprendre l’arabe ?
L’apprentissage d’une langue, et notamment de l’Arabe à des fins professionnelles, est une démarche pertinente dans le cadre de l’utilisation des crédits du CPF. Il est donc tout à fait possible d’utiliser les fonds cumulés pour suivre une formation de ce type.
Comment accéder à votre Compte Professionnel de Formation ?
En tant que particulier en activité ou ayant déjà eu une activité, vous disposez automatiquement d’un Compte Professionnel de Formation. Pour connaître le montant de vos fonds au titre de CPF, il suffit de vous rendre sur le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr.
Si c’est votre première connexion, il faudra créer votre compte en cliquant sur l’onglet correspondant. Il vous suffira ensuite de vous laisser guider à travers les différentes étapes. Pensez tout de même à vous munir de votre numéro de sécurité sociale qui vous sera indispensable.
En accédant à votre compte, vous vous rendrez compte que vos droits ont automatiquement été recensés.
Comment choisir votre formation en Arabe ?
Pour connaître la liste des formations, c’est très simple. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à votre compte CPF.
Sur la page d’accueil, vous retrouverez un onglet « Recherche » qui vous permettra de trouver une liste de formations en langue arabe. Plusieurs solutions vous seront proposées en présentielles, à distance ou en « blended learning ».
Afin de réussir à choisir votre formation, il est important de fixer vos objectifs en amont de votre recherche. En effet, les formations sont nombreuses et il n’est pas toujours évident de réussir à faire son choix.
Avant d’effectuer votre recherche, penser à définir le type de compétence et de certification que vous souhaitez obtenir grâce à la formation, les dates de disponibilité, le format de cours proposé, la durée de la formation ou encore le rythme des cours.
Quelles sont les certifications disponibles avec le CPF ?
Posséder des qualifications linguistiques est un vrai atout qui peut vous permettre de vous démarquer sur le marché du travail. Pour faire valoir ces compétences, plusieurs certifications éligibles par le CPF sont envisageables.
Tout d’abord il existe le DCL, ou Diplôme de Compétences en Langue étrangère et notamment en Arabe. Dans ce cas, le candidat passe des épreuves écrites et orales sous forme d’étude de cas qui permettent de valider ses compétences.
Il existe ensuite le Pipplet Flex qui est une autre certification permettant d’attester des compétences d’un candidat en langue Arabe.
Enfin, il est possible de passer le LILATE, qui est un test permettant d’attester du niveau en langue Arabe d’un candidat dans un contexte professionnel.
Comment s’inscrire à une formation ?
Si suite à vos recherches vous êtes parvenu à trouver une formation qui vous convienne, vous aurez la possibilité de vous y inscrire et d’utiliser vos fonds CPF pour la financer.
Deux cas de figure sont envisageables : soit votre cagnotte couvre totalement le coût de la formation, soit elle les couvre en partie et dans ce cas le reste du financement sera à votre charge.
Comment s’inscrire à une formation en langue Arabe ?
La demande d’inscription dans une formation présente dans la base de données du CPF est là encore très facile. Dans votre espace personnel, il vous suffira de sélectionner la formation concernée pour accéder à la fiche du programme.
Vous pourrez ensuite procéder à la demande d’inscription en cliquant sur le bouton concerné.
A ce stade, vous devrez compléter un dossier complet et cliquer sur « envoyer mon dossier » à la fin du processus. Il ne vous restera alors plus qu’à attendre la réponse de l’organisme concerné.
Vous pourrez alors suivre l’avancement de votre dossier dans un espace dédié au sein de votre compte personnel. Rendez-vous dans l’onglet « Mes dossiers de formation » pour suivre l’état de votre inscription.
Les dossiers en cours peuvent bénéficier des mentions suivantes : en cours de vérification, validé ou refusé. Le délai moyen de traitement d’un dossier est de 48 h.
Notez bien que dans le cas d’un refus, il vous est possible de prendre contact avec l’organisme de formation pour en connaître les raisons.
Votre dossier est accepté, que faire ?
Lorsqu’un dossier est validé, vous disposez d’un délai de 4 jours pour valider définitivement votre demande. Vous pourrez ainsi contacter l’organisme de formation choisi et commencer votre formation en langue Arabe à la date convenue.
Vous êtes demandeur d’emploi ? Lisez notre article dédié aux formations à l’arabe avec Pôle Emploi pour obtenir plus d’informations à ce sujet.