Apprendre les lettres particulières de l’alphabet arabe
Certaines lettres sont particulières de par leur formes unique et multiples et de leur exclusivité à l’alphabet arabe.
La lettre (ﻁ) «Ṭa » [tˁ]
La lettre (ﻁ) «Ṭa » est une lettre typiquement arabe qu’on ne retrouve pas dans d’autres langue.
C’est une lettre emphatique, elle n’est pas amincie et elle est assez simple à prononcer. Pour la prononcer on va appuyer la langue sur la partie intérieure des incisives supérieures tout en donnant à la langue beaucoup de volume dans la bouche ce qui est très important pour bien prononcer cette lettre et créé la différence avec la prononciation de la lettre (ت) « ta ».
Elle prend différentes formes d’écriture selon sa position dans le mot : en début de mot s’écrit pareil qu’a sa forme séparer (ﻃ), en milieu et fin de mot elle s’écrit avec un petit trait de liaison sur la ligne qui la relie à la lettre qui la précède (ﻄـ).
La lettre (ﻅ) «Ẓa » [zˁ , ðˁ]
La lettre (ﻅ) «Ẓa » est une lettre typiquement arabe qu’on ne retrouve pas dans d’autres langue.
C’est une lettre emphatique, pour la prononcer on pose l’extrémité de la langue à l’extrémité des incisives supérieures. On peut la confondre avec la lettre (ذ) « thal » sauf que cette dernière est amincie. Pour rendre emphatique une lettre il faut que notre langue prenne beaucoup plus de volume dans notre bouche et le fond de notre langue doit s’élever.
Elle prend différentes formes d’écriture selon sa position dans le mot : en début de mot s’écrit pareil qu’a sa forme séparer (ﻇ), en milieu et fin de mot elle s’écrit avec un petit trait de liaison sur la ligne qui la relie à la lettre qui la précède (ﻈ).
Si vous avez besoin de renforcer vos compétences en arabe de manière complète, optez pour des cours d’arabe en ligne.
La lettre (ﻙ) «kaf » [k]
La lettre (ﻙ) «kaf » prend différentes formes d’écriture selon sa position dans le mot : en début de mot s’écrit pareille qu’a sa forme séparer (ﻛ), en milieu et fin de mot elle s’écrit avec un petit trait de liaison sur la ligne qui la relie à la lettre qui la précède et un autre petit trait sur la ligne qui la relie à la lettre qui la suit (ﻜـ).
La lettre (ﻝ) «lam » [l]
La lettre (ﻝ) «lam » c’est une lettre amincie, on la prononce en positionnant l’extrémité de la langue sur le palais.
Elle prend différentes formes d’écriture selon sa position dans le mot : en début de mot s’écrit avec un petit trait qui la relie à la lettre qui la suit (ﻟـ), en milieu de mot elle s’écrit avec un petit trait de liaison sur la ligne qui la relie à la lettre qui la précède et un autre petit trait sur la ligne qui la relie à la lettre qui la suit (ـﻠـ ـ), en fin de mot elle s’écrit avec un petit trait sur la ligne qui la lie à la lettre qui la précède (ـﻞ)
La lettre (ﻥ) «nun » [n]
La lettre (ﻥ) «nun » est une lettre très simple à prononcer elle ressemble au « N » en français.
C’est une lettre amincie pour bien la prononcer on prend l’extrémité de la langue et on la pose sur le début du palais accompagner d’un nasillement (le son sort de la cavité nasale).
Elle prend différentes formes d’écriture selon sa position dans le mot : en début de mot s’écrit avec un petit trait qui la relie à la lettre qui la suit (ﻧـ), en milieu de mot elle s’écrit avec un petit trait de liaison sur la ligne qui la relie à la lettre qui la précède et un autre petit trait sur la ligne qui la relie à la lettre qui la suit (ـﻨـ), en fin de mot elle s’écrit avec un petit trait sur la ligne qui la lie à la lettre qui la précède (ــﻦ).
La lettre (ﻡ) «mim » [m]
La lettre (ﻡ) «mim » fait partie des belles lettres de l’alphabète arabe par sa formes particulière, elle est beaucoup utilisée dans la calligraphie arabe.
C’est une lettre amincie, pour la prononcer on colle la lèvre supérieure à la lèvre inférieure et on accompagne le son d’un petit nasalement.
Elle prend différentes formes d’écriture selon sa position dans le mot : en début de mot s’écrit avec un petit trait qui la relie à la lettre qui la suit (ﻣـ), en milieu de mot elle s’écrit avec un petit trait de liaison sur la ligne qui la relie à la lettre qui la précède et un autre petit trait sur la ligne qui la relie à la lettre qui la suit (ـﻤـ), en fin de mot elle s’écrit avec un petit trait sur la ligne qui la lie à la lettre qui la précède (ـﻢ).
La lettre (ﻩ) «ha » [ha]
La lettre (ﻩ) «ha » fait partie des belle lettres de l’alphabète arabe par sa formes très arrondies, elle est beaucoup utilisées dans la calligraphie arabe.
C’est une lettre amincie qui provient du bas de la gorge elle se prononce comme le « h » anglais ou allemand. Elle est dite laryngale. Pour la prononcer il faut ouvrir les cordes vocales et laisser le son sortir comme si il y avait un petit souffle.
Sa forme isolée ressemble un peu à un petit œuf bien pointu. Elle prend différentes formes d’écriture selon sa position dans le mot : dans un mot elle prend la forme de deux ronds l’un dans l’autre, en début de mot s’écrit avec un petit trait qui la relie à la lettre qui la suit (ﻫـ), en milieu de mot elle s’écrit avec un petit trait de liaison sur la ligne qui la relie à la lettre qui la précède et un autre petit trait sur la ligne qui la relie à la lettre qui la suit (ــﻬـ ـ), en fin de mot elle ressemble plus à un drapeau et s’écrit avec un petit trait sur la ligne qui la lie à la lettre qui la précède (ـﻪ).
Des cours d’arabe gratuits existent pour vous permettre d’acquérir plus de vocabulaire.