Progressez plus facilement en arabe grâce à une formation ultra-personnalisée !

Progressez plus facilement en arabe grâce à une formation ultra-personnalisée !

E-learning arabe : apprenez en ligne et à distance

La langue arabe est considérée par l’Assemblée générale des Nations Unies comme étant la sixième langue la plus importante dans le monde.

Elle est en effet la langue officielle de 20 pays, comme au Maghreb et au Moyen-Orient par exemple. Elle comptabilise ainsi près de 300 millions de natifs arabophones.

Apprendre l’arabe est par conséquent une véritable opportunité qui pourrait vous ouvrir de nombreuses portes. Grâce à l’e-learning, vous avez désormais la chance de pouvoir l’apprendre directement de chez vous.

Pourquoi apprendre l’arabe ?

Se décider à apprendre l’arabe est une excellente idée, tant sur le plan personnel que professionnel. D’ailleurs, si vous hésitez encore, sachez que plusieurs raisons seraient susceptibles de vous conforter dans votre choix :

  • Tout d’abord l’arabe est une langue parlée dans de nombreux pays. Cela ouvre ainsi de nombreuses perspectives de voyage, mais aussi et surtout de travail sur un marché international en pleine expansion.
  • En effet, peu d’étudiants internationaux étudient cette langue. La parler et l’écrire vous apportera ainsi un avantage de taille, notamment auprès des entreprises basées dans le monde arabe ou celles ayant d’étroites relations avec ces dernières.
  • En second lieu, une certification linguistique en arabe est une compétence qui permet d’accéder à de nombreux métiers.
  • Parmi ceux-ci : l’enseignement de la langue, la traduction, le métier d’interprète, de conférencier ou encore de collaborateur bilingue, particulièrement dans le monde du commerce international et des affaires.
  • Enfin, apprendre une langue comme l’arabe permet également de découvrir une nouvelle culture et plus largement un nouveau monde. Cela permet souvent de comprendre le décalage entre l’idée que le grand public peut parfois se faire du monde arabe et ce qu’il est en réalité.

Grâce à une connaissance approfondie de sa langue, de ses valeurs politiques, culturelles et religieuses, vous aurez une compréhension plus juste et nuancée de cette civilisation.

Comment fonctionne le e-learning ?

Le e-learning ou apprentissage en ligne, est une technique qui utilise les technologies et supports digitaux pour transmettre un savoir par le biais d’une formation complète.

Cette technique d’apprentissage est très avantageuse puisqu’elle permet :

  • D’apprendre tout en restant chez soi.
  • De bénéficier d’un encadrement étroit et personnalisé tout au long de son parcours.
  • De profiter de nombreuses options de formations.
  • De bénéficier de tarifs plus avantageux que pour une formation en présentiel.
  • De bénéficier de financements et aides de l’état comme le CPF notamment.

Il est important de noter qu’avec l’e-learning, comme dans un apprentissage traditionnel, l’élève dispose du soutien d’un ou de plusieurs professeurs.

Ces derniers ont pour mission de transmettre leurs connaissances de façon pédagogique via un ensemble de supports adaptés. Leur mission consiste également à identifier le niveau de chacun de leurs élèves ainsi que leurs lacunes.

Le but final étant de fournir un accompagnement adapté qui permettra aux étudiants d’intégrer des compétences spécifiques et d’obtenir une certification en langue.

Les nombreux supports disponibles avec le e-learning

Apprendre avec l’e-learning permet aux étudiants de profiter de nombreux supports de cours immersifs pour apprendre pas à pas et à leur rythme. Parmi ceux-ci on distingue surtout :

  • Des cours en visioconférence animés par un formateur certifié.
  • Des cours interactifs en formats audio et vidéo (document audio, quiz, etc.).
  • Des applications sur Smartphone et tablette.
  • Des sites web spécialisés proposant un certain nombre de contenus éducatifs.

Chacun de ces supports permet un gain de temps important puisque l’élève n’a pas à se déplacer. Ils permettent également un gain de productivité important.

Par ailleurs, ce type d’apprentissage permet d’éliminer les sources de stress en créant un climat d’apprentissage intimiste dans le confort rassurant et sécurisant de son intérieur plutôt que dans une salle de classe bondée.

Comment choisir sa formation en arabe ?

Les cours à distance qui permettent d’apprendre l’arabe sont nombreux. De ce fait, il n’est pas toujours facile de faire un choix parmi les nombreuses options de formations présentes sur le marché.

Pour choisir une formation en arabe, il est par conséquent indispensable de fixer ses objectifs et ses critères de sélection en amont. Il s’agit de prédéfinir :

  • Son niveau (débutant, intermédiaire ou avancé).
  • Ses objectifs d’apprentissage (apprendre à parler, à lire et à écrire, améliorer ses compétences, etc.).
  • L’approche pédagogique souhaitée.
  • Son budget.
  • La certification souhaitée.

Comment utiliser le CPF pour financer une formation d’arabe en e-learning ?

Si vous souhaitez utiliser une partie ou la totalité de vos fonds acquis au titre de CPF pour financer une formation en e-learning, sachez que c’est tout à fait possible.

Il suffit pour cela de se rendre sur votre Compte Professionnel de Formation et de vérifier le solde disponible.

Depuis l’interface de votre compte, vous pourrez exploiter le moteur de recherche pour trouver une formation en arabe correspondant à vos besoins. N’oubliez pas de sélectionner l’onglet « A distance » pour obtenir la liste des formations en e-learning disponibles.

Ensuite, cliquez sur la formation qui vous intéresse pour obtenir un descriptif complet. Si celle-ci vous convient, vous pourrez alors ouvrir une demande d’inscription.

Selon le tarif de chaque formation, vous pourrez bénéficier d’un financement complet ou seulement partiel de cette dernière en fonction de votre solde CPF.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article « Formation CPF pour l’arabe : comment ça marche ? ».

À qui s’adresse le e-learning ?

Les formations en e-learning s’adressent à tous les candidats souhaitant apprendre une nouvelle langue. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, les formations proposées par les organismes sont accessibles à tous. Cela inclut notamment :

• Les candidats qui débutent en arabe littéral.
• Les candidats qui disposent des connaissances de base et veulent les approfondir.
• Les candidats parlant l’arabe et désirant développer leurs compétences afin d’obtenir une certification de niveau avancé.

En revanche, apprendre en e-learning nécessite de bénéficier chez soi des outils nécessaires pour suivre votre apprentissage.

Étant donné que le candidat n’a pas à se rendre en centre de formation, il est nécessaire qu’il puisse créer un environnement de travail favorable à son domicile.

Pour cela, il est conseillé de disposer d’un matériel adéquat permettant de suivre les classes virtuelles proposées en visioconférence. L’idéal est bien sûr de suivre les cours sur

  • un ordinateur
  • une tablette
  • un smartphone

Pour des raisons évidentes, un environnement calme et propice à l’apprentissage est indispensable.

Il est enfin important de ne pas oublier de se munir d’un certain nombre de matériels de base comme un cahier et des stylos qui permettront de prendre des notes au besoin.

L’autodiscipline, une qualité indispensable en e-learning

Il est évident que l’autodiscipline constitue une qualité de premier ordre lorsqu’on souhaite se former à distance avec le e-learning. Contrairement à un suivi en centre de formation, ce sera à l’apprenant de fixer son propre cadre et de se connecter aux salles de classe virtuelles en temps et en heure.

Afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté, il est généralement recommandé d’opter pour le e-learning en instaurant un emploi du temps réaliste et compatible avec votre mode de vie.

C’est surtout le cas pour les professionnels en activité pour qui le planning hebdomadaire est habituellement déjà bien chargé.

Il est clair que les personnes ayant des difficultés à s’autogérer devraient envisager un autre format de cours que celui en distanciel.

Quel est le coût d’une formation d’arabe en e-learning ?

Le coût d’une formation en arabe en e-learning peut énormément varier d’une formation à l’autre. En effet, plusieurs paramètres sont susceptibles de modifier le tarif horaire ou le forfait proposé aux apprenants pour suivre ce type de classe. Ces paramètres sont généralement :

• Le niveau d’enseignement.
• Le professeur.
• Le type de cours proposé (collectif ou particulier).
• Le centre de formation.

Ainsi, il n’est pas possible d’établir un coût fixe pour un cours d’arabe en ligne.

Toutefois, il est certain que les cours en e-learning bénéficient d’un réel avantage concurrentiel face aux cours traditionnels grâce à une tarification plus intéressante.

Ainsi, les candidats souhaitant optimiser leur budget de formation peuvent opter pour une formation en ligne pour apprendre l’arabe à moindre coût tout en bénéficiant d’une formation de haute qualité.

Note de fin :

Si vous êtes décidé à apprendre l’arabe et que vous désirez commencer une formation, lancez-vous ! Quel que soit votre âge ou vos objectifs, cela représentera forcément un immense enrichissement.

Toutefois, prenez bien le temps d’analyser le marché et de sélectionner une formation qui corresponde en tout point à vos critères d’exigence.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez l’arabe avec un formateur professionnel et certifié. سلام

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…