Apprendre les nombres ordinaux en langue arabe
Les nombres ordinaux servent à préciser le rang d’un objet dans un ensemble, ou l’ordre d’un événement dans une succession.
Définition des nombres ordinaux
Les nombres ordinaux (الأعْدَادُ التَرْتِيبِيَّةُ) sont différent des nombres cardinaux (الأعداد أصلية) et on est amené à les distinguer. Les nombres cardinaux sont associés à un ensemble sans structure particulière (مجموعة بدون هيكل معين), alors que les nombres ordinaux sont intimement liés à un ordre sur les éléments de cet ensemble (مرتبطة ارتباطًا وثيقًا بأمر يتعلق بعناصر هذه المجموعة).
Un nombre ordinal (رقم ترتيبي) indique quel rang (رتبة) occupe un élément dans un ensemble ordonné (مجموعة مرتبة), d’où l’appellation de nombre ordinal qui est dérivé du verbe (رَتَّبَ) « ordoner ».
Les nombres ordinaux en langue arabe ne suivent pas les règles du trait d’union utilisé en langue française.
Les nombres ordinaux en langue arabe ne suivent pas non plus dans leur formation la règle du suffixe (nième) de la langue française, en langue arabe les nombres ordinaux du 1er (الأَوَّل) au 10ème (العَاشِر) sont tirés, plus ou moins, des nombres cardinaux correspondants et formés d’après le schème (فَاعِلٌ) qui est celui du participe actif, excepté le nombre 1er (الأَوَّل) qui est un élatif : (أَوَّلُ) masculin singulier, (أَوَّلُونَ) masculin pluriel sain, et (أَوَائِلُ) masculin pluriel brisé; et (أُولَى) féminin singulier, (أُوَلُ) féminin pluriel brisé.
Si vous avez besoin de renforcer vos compétences en arabe de manière complète, optez pour des cours d’arabe en ligne.
Les nombres ordinaux du 1er (الأَوَّل) au 10ème (العَاشِر)
Masculin
Féminin
Dans cette dizaine de nombres ordinaux la différence entre les nombres au masculin et au féminin est que la dernière lettre du nombre au masculin prend une (الفتحة) « fatha » au lieu de la (الضمّة) « thama » et on ajoute à la fin la (تاء التأنيث) « ta marbouta » signe du féminin.
Les nombres ordinaux du 11ème (الحَادِي عَشَرَ) au 19ème (التَاسِعَ عَشَرَ)
Les nombres ordinaux sont utilisés comme les nombres cardinaux à partir du 11ème (الحَادِي عَشَرَ), excepté lorsqu’ils sont composés des nombres du 1er (الأَوَّل) au 10ème (العَاشِر), qui reprennent la forme normale pour les deux genres.
Les nombres ordinaux du 11ème (الحَادِي عَشَرَ) au 19ème (التَاسِعَ عَشَرَ) sont indéclinables, ils se terminent à tous les cas : nominatif, accusatif et génitif, par une (فتحة) « fatha ».
Masculin
Féminin
Dans ce groupe de nombres ordinaux la différence entre les nombres au masculin et au féminin est juste la (تاء التأنيث) « ta marbouta », signe du féminin, qu’on ajoute à la fin du nombre masculin pour obtenir son équivalent féminin.
Les nombres ordinaux du 20ème (الحَادِي عَشَرَ) au 90ème (التَاسِعَ عَشَرَ)
Les nombres ordinaux du 20ème au 90ème sont identiques aux nombres cardinaux.
Les nombres ordinaux intermédiaires entre les dizaines depuis 20ème sont formés en mettant les unités devant les dizaines et en joignant les deux composants par la proposition de conjonction (و), exemples :
(الحَادِي والعِشْرُونَ) vingt et unième au Masculin ; (الحَادِية و العِشْرُونَ) au féminin ;
(الثَانِي والعِشْرُونَ) vingt et deuxième au Masculin ; (الثَانِية والعِشْرُونَ) au féminin ;
Les nombres ordinaux ont une valeur adjectivale, ainsi ils s’accordent en cas (excepté les nombres de 11ème à 19ème), en genre, en définition et indéfinition.
Les adverbes numériques : (أولاً) premièrement, (ثانيًا) deuxièmement, (ثالثًا) troisièmement et (مَرَّةً) une fois, (مَرَّتَينِ) deux fois, (مَرَّاتٍ) plusieurs fois sont exprimé uniquement au cas accusatif et sont indéfini.
Des cours d’arabe gratuits existent pour vous permettre d’acquérir plus de vocabulaire.