Progressez plus facilement en arabe grâce à une formation ultra-personnalisée !

Progressez plus facilement en arabe grâce à une formation ultra-personnalisée !

Apprendre les appositifs (التَوَابَع) dans la langue arabe

Les appositifs (التَوَابَع)

Ils viennent enrichir la phrase avec une description, une caractéristique etc sans changer le sens de la phrase.

Chaque mot dans la phrase nominale a une fonction déterminée, et plus on a des informations à donner dans la phrase concernant le sujet plus on ajoute des mots : appositifs (التَوَابَع), les un

adjectif (الصِّفَة) une annexion (إضافة), un épithèt (النَّعْتُ), des prépositions (حروفُالجر), …

Les appositifs (التَوَابَع) se placent toujours après le nom qu’ils qualifient, jamais avant.

Les appositifs (التَوَابَع) enrichie la phrase et leur retrait ne va pas modifier ou éliminer le sens de la phrase.

Les appositifs (التَوَابَع) sont des noms associés à d’autres noms qui les précédants donc les deux mots qui sont en apposition (تتابع) lorsque le deuxième suit le premier dans la phrase, il le suit également en  déclinaison (يَتْبَ عُ يفُِ رَفْعِهُِوَُ نَصْبِهُِوُ جَرِّهُِ), en cas :

s’il est au cas nominatif (مَرْ فو عُ), cas accusatif (مَنْصو بُ) ou génitif (مَجْ رو رُ).

Il le suit également en genre et en nombre et le suit en détermination étant défini avec l’article (ال) ou indéfini sans l’article (ال).

Si vous avez besoin de renforcer vos compétences en arabe de manière complète, optez pour des cours d’arabe en ligne.

Les quatre catégories d’appositifs (التَوَابَع

L’adjectif qualificatif (النَّعْتُ)

C’est un mot qui décrit le nom qui le précède « le qualifié » (المَنْ عوتَُ), en exprime une caractéristique (صِفَ ةُ).

L’adjectif qualificatif (النَّعْتُ) est un supplétif (تابع) du nom qu’il suit dans la phrase donc il va s’accorder avec lui en déclinaison, en cas, en genre et en nombre.

Exemple : (البَيْ تُ الجَمِي لُ) La belle maison. L’adjectif qualificatif (النَّعْ تُ) qui est (الجَمِي لُ) décrit le qualifié (المَنْ عوتَُ) qui est (البَيْ تُ) comme étant beau. Il le suit en genre, en nombre, en déclinaison et en cas et est définit comme le mot qui le précède (المَنْ عوتَُ).

(بَيْ تُ جَمِي لُ) une belle maison.L’adjectif qualificatif (النَّعْ تُ) qui est (جَمِي لُ) décrit le qualifié (المَنْ عوتَُ) qui est (بَيْ تُ) comme étant beau. Il le suit en genre, en nombre, en déclinaison et en cas et est définit comme le mot qui le précède (المَنْ عوتَُ).

Une exception à la règle pour les noms qui concerne les êtres irraisonnable (des animaux ou des choses est (المَنْ))

L’adjectif qualificatif (النَّعْتُ) se met au singulier féminin si le qualifié est (ع وتَُ)au pluriel.

L’adjectif qualificatif (النَّعْتُ) peut aussi être une proposition nominale, une proposition verbale ou un semblant de phrase (شبهُجملة).

Le corroboratif (التَأكِيدُ) 

C’est un nom qui affirme le sens du nom déterminé qui le précède (le corroboré) (مؤكد) et le suive en cas et en déterminaison.

Le corroboratif (التَأكِيدُ) est affixé d’un pronom personnel relié au nom corroboré (مؤكد).

Il existe deux catégories de corroboratif (التَأكِيدُ) :  

Le corroboratif informel (التأكيدُُالمعنوي) : est une expression réelle, Il consiste en la répétition entière ou partielle d’une partie de la proposition pour confirmer le sens du corroboré (مؤكد).

(ستنجحُستنجح) tu vas réussir, tu vas réussir. Le corroboratif formel (التأكيد اللف يظُ) qui est (ستنجح) est le même mot que le corroboré (مؤكد) qui est (ستنجح) en le répétant on vient de confirmer le sens du premier. Il le suit en genre, en nombre, en cas et en déclinaison.

Le corroboratif formel (التأكيدُاللف يظُ) : consiste en l’emploie d’un mot pour confirmer le sens logique du mot qui le précède : le corroboré (مؤكد).

Exemples : (جاءُ الرجالُ جميعهم) les hommes sont venus, tous. Le corroboratif formel qui est (جميعهم) affirme le sens du corroboré (مؤكد) qui est (الرجال). Il le suit en genre, en nombre, en cas et en déclinaison.

(جاءُالجيش كلّه) est venu l’armé est toute entière. Le corroboratif formel qui est (كلّه) affirme le sens du corroboré (مؤكد) qui est (الجيش). Il le suit en genre, en nombre, en cas et en déclinaison.

Le permutatif (الَبدَ لُ)

Il est de quatre sortes :  

Le permutatif du tout pour le tout (بدلُالكلُّمنُالكلُّ) : qui consiste à exprimer un être ou une chose par un autre nom après l’avoir exprimé par son nom dans le mot antécédent (المبدّل منه).

Exemple : (درست مع أختكدرستُمعُأختكُمريمُمريم) j’ai étudié avec ta sœur Myriam. Le permutatif du tout pour le tout (بدلُ الكلُّمنُالكلُّ) qui est (مريم) désigne la personne exprimée par l’antécédent (المبدّلُمنه) qui est (أختك). Il le suit en genre et en nombre et en cas.

Le permutatif d’une partie du tout (بدلُالبعض منُالكل) : qui consiste à exprimer par un nom une partie des êtres ou de l’être exprimé dans le nom précédant (المبدّلُ منه).

Exemple : (أكلتُ الحلوياتُُنصفها) j’ai mangé la moitié du gâteau. Le permutatif d’une partie du tout (بدلُ البعضُ منُُ الكل) qui est (نصفها) désigne une partie du nom précédant l’antécédent (المبدّلُمنه). Le permutatif d’une partie du tout (بدل البعض منبدلُالبعضُمنُالكلُالكل) est suffixé d’un pronom se rapportant à l’antécédent (المبدّلُ منه) pour exprimer la liaison. Il le suit en genre et en nombre et en cas.

Le permutatif de compréhension (بدلُالإشتمال) : qui consiste à indiquer une idée ou un sens existant dans le nom qui le précède (المبدّلُ منه) ou qui s’y attache.

Exemple : (أفاد ينُ زمي يلُتفسره) mon collègue m’était profitable, son explication. Le permutatif de compréhension (بدلُ الإشتمال) qui est (تفسره) désigne une qualité du nom précédant l’antécédent (المبدّل منه). Le permutatif de compréhension (بدلُُالإشتمال) est suffixé d’un pronom se rapportant à l’antécédent (المبدّلُ منه) pour exprimer la liaison. Il le suit en genre et en nombre et en cas.

Le permutatif d’erreur (بدلُ الغلط) : qui consiste à corriger le nom exprimé dans le mot précédant (المبدّلُ منه) par le mot correct qui le suit.

Exemple : (سافرتُ بالسيارةُبالطائرة) j’ai voyagé en voiture [je veux dire] en avion. Le permutatif d’erreur (بدلُالغلط) qui est (تفسره) remplace le nom précédant l’antécédent (المبدّل منه). Il le suit en genre et en nombre et en cas.

Le conjonctif (العَطْ فُ

On trouve le conjonctif explicatif (عطفُالبيان) : est un nom primitif (جامد) qui vient confirmer le sens du nom qui le précède.

Exemple : (ماُكان بخيلاُ بلُمقتصدا) il n’est pas avare mais économe. Le conjonctif explicatif (عطفُ عطفُُالبيان) qui est (مقتصدا) vient s’ajouter au nom qui le précède (المعطوفُعليه) qui est (بخيلا) pour confirmer son sens par une conjonction de coordination (عطفُالحروف) qui est (بل). Il le suit en genre et en nombre et en cas.

Le conjonctif d’ordre (عطفُالنسق) : est un nom (المعطوف) qui se joint à un autre nom (المعطوفُ المعطوفُُعليه) par une conjonction de coordination ou un adverbe (عطفُالحروف).

Exemple : (أكلتُ سمكاُ وُُسلطة) j’ai mangé du poisson et une salade. Le conjonctif d’ordre (عطف ُالنسق) qui est (سلطة) vient s’ajouter au nom qui le précède (المعطوفُُعليه) qui est (سمكا) par une conjonction de coordination (عطفُالحروف) qui est (و). Il le suit en genre et en nombre et en cas.

Des cours d’arabe gratuits existent pour vous permettre d’acquérir plus de vocabulaire.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez l’arabe avec un formateur professionnel et certifié. سلام

Apprenez l’arabe avec un formateur professionnel et certifié. سلام

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Des cours particuliers en visioconférence.

  • Une plateforme e-learning moderne et adaptative.
  • Un programme adapté à votre profil.
  • Concevez votre formation sur-mesure.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…