Apprendre les règles de la grammaire de la langue arabe
Il est beaucoup plus facile d’apprendre la grammaire pour comprendre la langue arabe.
Qu’est-ce que la grammaire de la langue arabe et quelle est son importance :
Connaître la grammaire arabe a son importance, maîtriser ces bases et les principes grammaticaux est essentiel pour pouvoir communiquer.
La grammaire permet de découvrir comment fonctionnent l’ordre des mots (كلمات), le genre (النوع), le nombre (العدد), les structures de phrases (تراكيب الجملة) dans cette langue.
Les règles de la grammaire (قواعد اللغة ) arabe sont clairement définies, la difficulté réside dans le fait que certaines différences sont mineures car une voyelle courte (حرف علة) à la fin d’un mot peut en changer complètement le sens. Par conséquent, l’attention et la correction de la prononciation (النطق) sont très importantes en langue arabe.
L’apprentissage de la grammaire vous permettra d’éviter les erreurs, de comprendre le sens d’une phrase ou d’une parole et de pouvoir lire sans les voyelles.
Réussir à connaître par le sujet (الْـفاعِـل) d’une phrase, son verbe (الفعل), son complément d’objet (المفعول به) permet d’éviter les contresens.
On apprend l’arabe avec les voyelles mais pour comprendre et lire sans les voyelles il faut comprendre la grammaire.
La terminaison des mots est importante dans la grammaire arabe elle permet de savoir quelle voyelle mettre à la fin d’un mot en fonction de sa fonction grammaticale (sujet, complément d’objet, etc.).
Si vous avez besoin de renforcer vos compétences en arabe de manière complète, optez pour des cours d’arabe en ligne.
Les règles de base de la grammaire de la langue arabe à connaitre :
Les types de phrases (جمل) : En langue arabe on ne peut pas définir un ordre des mots dans une phrase puisque toutes les combinaisons de verbe, d’objet et de sujet sont possibles. On pourrait dire que l’ordre par défaut est verbe-sujet-objet, mais d’autres options sont possibles. Les deux principaux types de phrases sont : La phrase nominale (جملة إسمية) qui commence par un nom (إسم) et La phrase verbale (جملة فعلية) qui commence par un verbe (فعل).
Le genre : Tous les noms sont genrés en arabe, et il n’y a pas de mots neutres. Les noms féminins sont faciles à repérer car ils se terminent souvent par un ( ة ). Les adjectifs (الصفات ) suivent en genre les noms auxquels ils se rapportent.
Le nombre : Les noms se divisent en trois catégories de nombre : le singulier, le pluriel et le duel ( المفرد والجمع والثنا ئ). Comme pour le genre, les adjectifs suivent le nombre du sujet.
Les aspects : Dans la langue arabe, on utilise deux aspects : l’accompli (الما ض) et l’inaccompli (المضارع) pour conjuguer tous les temps arabes plutôt que modes de conjugaison.
Ceux-ci sont composés de modes comme le subjonctif (المضارع المنصوب), l’indicatif (الدلالة), l’apocopé (المضارع المجزوم), et l’impératif (الأمر).
Le futur (المستقبل) est obtenu par un auxiliaire modal (سوف) suivi du verbe à l’inaccompli.
Les catégories de mots : il y a trois catégories de mots dans la langue arabe : les noms, les verbes, les particules.
Les noms : il existe des signes distinctifs qui permette de reconnaitre un nom ( إسم ) dans une phrase, on en trouve des noms, des pronoms, des adjectifs et des adverbes.
Les verbes : les bases de la grammaire permettent de reconnaitre le verbe dans une phrase grâce à des signes distinctifs et de le classifier. Il est possible de classifier les verbes en langue arabe de différentes classifications : en termes d’aspect ou de temps, en termes de construction et de syntaxe, en fonction de leurs rapports avec le participe passif, on trouve des verbes sains et des verbes faibles, des verbes simples et des verbes dérivés, en termes de construction pour le connu et de construction pour le passif, en termes de verbes figé et de verbes conjugué.
Les particules : On entend par particules : les prépositions (حروف الجر), les conjonctions (حروف العطف) et les articles. Il y a relativement peu de particules en arabe environ 80. En arabe, certaines particules sont constituées d’une seule lettre qui se joint au mot comme un préfixe.
Les phrases déclaratives et interrogatives : la phrase déclarative (الجملة التقريرية) se constitut d’un sujet ou d’un pronom personnel, suivi d’un adjectif ou d’une préposition et d’un nom. La phrase interrogative (الجملة الاستفهام) se constitut par l’ajoute les mots d’interrogation aux phrases déclaratives.
Des cours d’arabe gratuits existent pour vous permettre d’acquérir plus de vocabulaire.