Progressez plus facilement en arabe grâce à une formation ultra-personnalisée !

Progressez plus facilement en arabe grâce à une formation ultra-personnalisée !

Apprendre les cinq sens en langue arabe

Les cinq sens qui nous permettent de découvrir ce qui nous entoure sont : le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher et la vue.

L’être humain possède cinq sens qui correspondent chacun à un organe.

Si vous avez besoin de renforcer vos compétences en arabe de manière complète, optez pour des cours d’arabe en ligne.

Le sens de l’audition (السَّمْع) :

Nos oreilles (آذان) nous transmettent des sons (اصوات). Ce sont les oreilles qui nous permettent d’entendre et de reconnaître les sons aigus (الأصوات العالية النبرة), graves (الحادة), forts (العالية), faibles (المنخفضة) ainsi que les bruits familiers (المألوفة), comme le bruit d’un chant d’oiseau ou de reconnaitre des voix familières comme la voix de son père.

Le silence (الصمت), c’est lorsqu’il n’y a pas de bruit (ضوضاء).

Une personne qui n’entend pas est sourde (أصم). Quelqu’un qui entend mal est un malentendant (لديه صعوبة في السمع).

L’organe responsable du sens de l’audition est : une oreille (اذن), des oreilles (آذان).

Verbes : entendre, écouter (اسمع).

Exemples :

J’entends la cloche sonner (أسمع رنين الجرس).

Après une journée de travail, écouter de la musique est relaxant (بعد يوم من العمل ، يصبح الاستماع إلى الموسيقى مريحًا).

Le sens du toucher (اللّمس) :

C’est la peau (الجلد) qui nous permet d’avoir le sens du toucher. On touche les objets avec les mains (أيادي), les pieds (الاقدام) mais aussi avec toute la surface du corps (الجسم). Les sensations (حس) liées au toucher sont nombreuses : rugueux (خشن), lisse (ناعمة), doux (رطبة), piquant (تحك), froid (بارد), chaud (ساخن), mouillé (مُبْتَلّ), mou (طري), sec (جاف) etc…

Les organes responsables du sens du toucher sont : la peau (الجلد), une main (يد), des mains (أيادي أو أيد).

L’hypoesthésie est la perte ou diminution, du sens du toucher (فقدان أو نقصان حاسة اللمس).

Verbe : toucher (اللّمس).

Exemples :

Je tâte le fond de ma poche, j’ai oublié mes clés (أتلمّس قعر جيبي، لقد نسيت مفاتيحي).

Cette étoffe est veloutée, mais surtout elle est douce au toucher (هذا النسيج مخملي ، لكنه قبل كل شيء ناعم الملمس).

Le sens de l’odorat (الشم) :

C’est avec le nez (الأنف) et les narines (الخياشيم) que nous respirons (نتنفس) et que nous sentons les odeurs (روائح). Le nez est capable de percevoir un millier d’odeurs certaines odeurs sont bonnes (الروائح الجيدة) et certaines sont mauvaises (الروائح كريهة) !

L’anosmie (فقدان الشم) est la perte totale de l’odorat. L’hyposmie (نقص حاسة الشم) est la perte partielle de l’odorat.

L’organe responsable du sens de l’odorat est le nez (الأنف).

Verbe : sentir (يشم).

Exemples :

Je sens  le parfum des roses (أشم رائحة الورد).

Lorsque l’on a le nez bouché, il est difficile de sentir les odeurs (عندما يكون لديك انسداد في الأنف ، من الصعب شم الروائح).

Le sens du goût (التذوق) :

C’est la langue (اللسان), les papilles gustatives (براعم التذوق) qui s’y trouvent et le palais (الحنك) qui nous permettent de connaître le goût (مذاق) des aliments. Avec notre langue nous pouvons différencier au moins 4 goûts (مذقات) : le salé (مالح), le sucré (حلو), l’acide (حامض) et l’amer (مر).

L’agueusie est un trouble du goût caractérisé par la perte (فقدان), la diminution (نقص) ou l’absence (غياب) du sens du goût (حاسة التذوق).

L’organe responsable du sens du goût est la langue (لسان).

Verbes : goûter, déguster (تذوق).

Exemples :

Je savoure une glace à la vanille (أنا أتذوق آيس كريم الفانيليا).

Je viens de goûter la confiture que je viens de faire cuire (تذوّقت للتوّ المربى الذي طهته).

Le sens de la vue (البصر) :

C’est grâce à la lumière (الضوء) que nos yeux (أعيننا) peuvent voir le monde (العالم). Elles nous permettent de voir (رؤية) les choses (الأشياء) et les gens (الأشخاص) qui nous entourent, de voir les couleurs (الألوان), les formes (الأشكال), la taille (الحجم) et le relief (التَضَارِيس). Lorsqu’il n’y a pas de lumière on voit tout en noir (أسود).

Une personne qui ne voit (لا يبصر) pas est aveugle (أعمى) et quelqu’un qui voit mal est un malvoyant (ضعيف البصر).

L’organe responsable du sens de la vue est l’œil (عين), des yeux (عيون أو أعين).

Verbes : voir, regarder (رؤية)

Exemples :

Je vois des nuages à l’horizon (أرى الغيوم في الأفق).

Il y a tant de belles choses à voir en se promenant dans les rues de Paris (هناك الكثير من الأشياء الجميلة التي يمكن رؤيتها أثناء المشي في شوارع باريس.).

Des cours d’arabe gratuits existent pour vous permettre d’acquérir plus de vocabulaire.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez l’arabe avec un formateur professionnel et certifié. سلام

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…