Apprendre le vocabulaire de la gestion en langue arabe
Vous êtes gestionnaire, travaillez dans la gestion d’une entreprise ? Nous avons recueilli des termes fréquents en langue arabe pour vous aider à progresser !
Définition de la Gestion :
Le terme « gestion (الإدارة) » signifie l’action de gérer : planifier (التخطيط), organiser (التنظيم), diriger (التوجيه) et contrôler (الرقابة).
« La gestion est un processus consistant en activités de planification, d’organisation, de direction et de contrôle visant à déterminer et à atteindre des objectifs définis (تحديد وتحقيق أهداف محددة) grâce à l’emploi d’êtres humains (توظيف البشر) et à la mise en œuvre d’autres ressources (تطبيق الموارد الأخرى)».
Gérer relève de l’ordre du calcul (مسألة حسابية), c’est rechercher une solution (تبحث عن حل), épuiser la logique d’une situation quantitatif (تستنفد منطق الوضع الكمي), prendre une série de décisions cohérentes (تتخذ سلسلة من القرارات المتماسكة), c’est ainsi un acte tourné essentiellement vers les moyens (عمل يركز بشكل أساسي على الوسائل).
Un processus (مَسَار) est un ensemble d’activités (مجموعة من الأنشطة) ou d’opérations (العمليات) organisées dans le temps (تنظيمها بمرور الوقت) et en répétition continue (وفي التكرار المستمر).
Si vous avez besoin de renforcer vos compétences en arabe de manière complète, optez pour des cours d’arabe en ligne.
Les fonctions de la gestion :
La gestion (الإدارة) est donc une séquence de quatre grandes activités (سلسلة من أربعة أنشطة رئيسية) connues sous le nom de fonctions de la gestion (تعرف بوظائف الإدارة), à savoir :
– La planification (التخطيط) :
La fonction de planification (وظيفة التخطيط) a pour mission (مهمة) d’identifier les objectifs (تحديد الأهداف) à atteindre (المراد تحقيقها) ainsi que les plans d’actions (خطط العمل) à entreprendre (يجب القيام بها) pour les réaliser (لتحقيقها).
– L’organisation (التنظيم) :
Une fois les actions futures déterminées (تحديد الإجراءات المستقبلية), la deuxième étape (الخطوة الثانية) du processus de gestion (عملية الإدارة) consiste à répartir le travail (توزيع العمل) entre les différents membres du groupe (مختلف أعضاء المجموعة), à préciser le pouvoir de chacun (تحديد سلطة كل منهم), et à déterminer les relations de coopération ou d’autorité (التعاون أو السلطة) entre les individus (تحديد العلاقات بين الأفراد).
– La direction (الإدارة) :
C’est la fonction de commander (وظيفة إصدار الأوامر), guider (التوجيه), motiver (التحفيز) et même pénaliser ses subordonnés (معاقبة المرؤوسين). Le gestionnaire (المدير) devra veiller à ce que tous les individus de son unité administrative (جميع الأفراد في وحدته الإدارية) donnent leur plein rendement (يقدمون أداءهم الكامل) et travaillent conjointement (يعملون بشكل مشترك) dans le même sens (في نفس الاتجاه). Le principal élément (العنصر الرئيسي) de la fonction de la direction (وظيفة الإدارة) est la motivation des collaborateurs (تحفيز الموظفين).
La motivation (التحفيز) étant le moyen (الوسيلة) par lequel le gestionnaire conduit (التي يقود بها) ses subordonnés (مرؤوسيه) à agir dans le sens qu’il désire (للتحرك في الاتجاه الذي يريده). Il peut effectuer une évaluation (إجراء تقييم) à la fin des réalisations (نهاية الإنجازات) pour juger (للحكم) du degré d’atteinte des objectifs (درجة تحقيق الأهداف).
– Le contrôle (الرقابة) :
La fonction de contrôle (وظيفة الرقابة) a pour but (تهدف) d’évaluer les réalisations (تقييم الإنجازات) par rapport aux objectifs visés (الأهداف المستهدفة). Une telle évaluation s’effectuera au fur et à mesure (تدريجيًا) des réalisations (الانجازات), ce qui permettra d’entreprendre à temps (في الوقت المناسب) les actions correctives nécessaires (اتخاذ الإجراءات التصحيحية اللازمة).
Autres termes de base de la gestion d’entreprise :
Voici termes de concepts clés (المصطلحات المفاهيمية الأساسية) les plus utilisés qui appartiennent au lexique de la gestion d’entreprise (قاموس إدارة الأعمال) :
Activité économique d’une entreprise (النشاط الاقتصادي للشركة)
Produits et services (منتجات وخدمات)
Génère des ventes (يولّد المبيعات)
Investir dans de nouveaux projets (الاستثمار في المشاريع الجديدة)
Développer son activité (تطوير النشاط)
Embaucher de nouveaux collaborateurs (توظيف موظفين جدد)
Se démarquer de ses concurrents (التميز عن المنافسة)
Pénétrer le marché (اختراق السوق)
Se positionner sur le marché (التمركز في السوق)
La performance (التميز في الاداء)
La stratégie d’une entreprise (استراتيجية الشركة)
Les objectifs financiers (الأهداف المالية)
Les ressources humaines (الموارد البشرية)
La formation (التكوين)
Les cadres de l’entreprise (إطارات الشركة)
La main d’œuvre (اليد العاملة)
Les heures de travail (ساعات العمل)
Le rendement d’un employé (أداء الموظفين)
Les centres de profits (مراكز الربح)
Les unités de travail (وحدات العمل)
Le Marketing (التسويق)
La publicité (الإشهار)
Les activités de promotion et de communication (أنشطة الترويج والتواصل)
Fidéliser les clients (ولاء الزبائن)
Les finances (الشؤون المالية)
Le développement (إِنْماء, تَطْوِير)
Générer des revenus (توليد الدخل)
La croissance d’une entreprise (تنمية الشركة)
Le chiffre d’affaires (جملة المبيعات)
Les bénéfices (الارباح)
Gagner en efficacité et en compétitivité (اكتساب الكفاءة والقدرة التنافسية)
La pérennité d’une entreprise (استدامة الأعمال)
Des cours d’arabe gratuits existent pour vous permettre d’acquérir plus de vocabulaire.