Apprendre le vocabulaire du métier de représentant commercial en langue arabe
Connaitre le vocabulaire du métier de représentant commercial en arabe pour élargir vos connaissances dans la langue et acquérir un avantage si vous envisagez d’exercer ce métier dans un pays arabe.
Le métier de représentant commercial :
Le représentant commercial (مندوب المبيعات) « mandub almabieat » est le lien (حلقة الوصل) « halqat alwasl » entre l’entreprise (الشركة) « alcharikat » et ses clients (عملائها) « eumalaiha », car il fournit des services (يُقدم الخدمات) « yuqadim alkhadamat » aux clients (للزبائن) « lilzabayin » et établit de bonnes relations avec eux (يبني علاقات جيدة معهم) « yabni ealaqat jayidat maeahum » en présentant les produits et services de l’entreprise (عرض منتجات الشركة وخدماتها) « eard muntajat alcharikat wakhadamatiha » de manière distinctive (بطريقة مميزة) « bitariqat mumayazat ».
En plus de sélectionner les clients appropriés (اختيار العملاء المناسبين) « ikhtiyar aleoumala’ almunasibin » et les informer de manière appropriée (تثقيفهم بالطرق المناسبة) « tathqifihim bilturuq almunasibat » en leur fournissant toutes les informations (تزويدهم بكافة المعلومات) « tazwidihim bikafat almaelumat » liées aux produits, et bien d’autres tâches.
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir un diplôme en commerce (شهادة في الأعمال) « chahadat fi alaemal » ou dans un domaine similaire.
Le champ d’activité (نطاق عمل) « nitaq eamal » du représentant commercial comprend un grand nombre d’industries (الصناعات) « alsinaeat » et de services (الخدمات) « alkhadamat », tels que l’industrie automobile (صناعة السيارات) « sinaeat alsayaarat », l’industrie pharmaceutique (صناعة الأدوية) « sinaeat al’adwiyat », les services d’assurance (خدمات التأمين) « khadamat altaamin » et autres…
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Les compétences du représentant commercial :
Le représentant commercial doit posséder des compétences personnelles (يتمتع بمهارات شخصية) « yatamataeou bimaharat chakhsiat », verbales (لفظية) « lafthiat » et organisationnelles distinctives (تنظيمية مميزة) « tanthimiyat mumayazat », qui permettront de réussir le processus de vente (تحقيق نجاح عملية البيع) « tahqiq najah eamaliyat albayea » et d’atteindre les objectifs souhaités (تحقيق الأهداف المرجوة) « tahqiq alahdaf almarjouat ». Les plus importantes de ces compétences sont :
– Comprendre les stratégies de tarification (فهم استراتيجيات التسعير) « fahm istratijiyaat altaseir ».
– Parler deux langues (القدرة على التكلم بلغتين) « alqudrat ealaa altakalum bilughatayn ».
– Maitriser les programmes Microsoft (الإلمام ببرامج المايكروسوفت) « alilmam bibaramij almaykrusoft ».
– Posséder de hautes compétences en communication (مهارات تواصل عالية) « maharat taousil ealiat » : il doit avoir la capacité d’établir des relations solides (القدرة على بناء علاقات قوية) « alqudrat ealaa bina’ ealaqat qawiat » avec de nouveaux clients, d’entretenir de bonnes relations (الحفاظ على العلاقة الجيدة) « alhifath ealaa alealaqat aljayidat » avec les clients existants (العملاء الحاليين) « aleumala alhaliyn » et d’être capable d’expliquer les utilisations des produits (القدرة على توضيح استخدامات المنتجات) « alqudrat ealaa tawthih istikhdamat almuntajat » aux clients.
Les responsabilités du représentant commercial:
– Organiser le travail quotidien (تنظيم العمل اليومي) « tanthim aleamal alyawmi ».
– Etudier les points de vente et de commerce (دراسة منافذ المبيعات والتجارة) « dirasat manafith almabieat waltijarat ».
– adapter le contenu des offres (تعديل محتويات العروض) « taedil muhtawayat aleuruth ».
– Informer la direction de toutes les activités en soumettant des rapports (تقديم التقارير) « taqdim altaqarir » sur tous les services et travaux effectués.
– Collecter l’information sur le marché (جمع المعلومات عن السوق) « jamea almaelumat ean alsuq ».
– Évaluer les résultats (تقييم النتائج) « taqyim alnataij » sur les produits et services et sur la concurrence (المنافسين) « almunafisin ».
– Assister à des ateliers de formation (حضور حلقات العمل التعليمية) « huthur halaqat aleamal altaelimiya » pour développeront son niveau de performance (تطوير مستوى الأداء) « tatwir mustawaa al’adaa ».
– Tenir des registres de ventes (الاحتفاظ بسجلات البيع) « alihtifath bisijilaat albayea » des régions et des clients.
-Traiter les réclamations des clients (التحقق من مشاكل العملاء) «altahaquq min machakil aleumalaa », leurs trouver des solutions (إيجاد حلول لها) « ijad hulul laha » et faire des recommandations à la direction (تقديم التوصيات للإدارة) « taqdim altawsiyat lil’iidarat ».
– Promouvoir les biens et services de manière appropriée (ترويج البضائع والخدمات بطرق مناسبة) « tarwij albathaiea walkhadamat bituruq munasibat » et établir de bonnes relations commerciales avec les clients (إقامة العلاقات التجارية الإيجابية معهم) « iqamat alealaqat altijariat al’iijabiyat maeahum ».
– Réaliser les statistiques nécessaires (القيام بالإحصائيات اللازمة) « alqiyam bilihsaiyaat allaazimat ».
– Coopération et coordination avec toute l’équipe de l’entreprise (التعاون والتنسيق مع كافة فريق الشركة) « altaeawun waltansiq mae kafat fariq alcharikat ».
– Rester informé des derniers développements promotionnels (مواكبة آخر التطورات الترويجية) « muakabat akher altatawurat altarwijiat ».
– Contacter périodiquement les clients et évaluer leur niveau de satisfaction (الاتصال الدوري بالعملاء وتقييم مدى رضاهم عن المنتجات) « alitisal aldawri bialeumala’ wataqyim madaa rithahum ean almuntajat ».
– Vérifier le niveau des stocks dans les magasins (التحقق من مستوى المخزون في المخازن) « altahaquq min mustawa almakhzoun fi almakhazin ».
– Etre formé sur les produits (إجراء التدريبات على المنتجات) «ijra’ altadribat ealaa almuntajat ».
– Préparer les contrats de vente (إعداد عقود البيع) « iedad euqud albaye ».
– Répondre aux demandes des clients (الرد على استفسارات العملاء) « alrad ealaa istifsarat aleumala’ ».
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