Apprendre les jours de la semaine en arabe
Si vous avez décidé d’entamer l’apprentissage de la langue arabe littéral et que vous souhaitez vous familiariser avec le vocabulaire élémentaire, l’étude des jours de la semaine est incontournable. Pour vous y aider, nous avons conçu une fiche éducative complète dédiée.
Les jours de la semaine en arabe (أَيَّامُ اَلْأُسْبُوعْ )
Dans la langue arabe, les jours de la semaine sont les mêmes que dans le calendrier chrétien. En revanche, la composition de la semaine diffère quelque peu.
Comme vous allez le constater, le premier jour de la semaine n’est pas lundi, mais plutôt dimanche.
Le weekend dans le monde arabe est donc composé du vendredi et du samedi.
Voici un aperçu des jours de la semaine, leur signification et leur prononciation en phonétique :
Comme vous le remarquerez, les jours portent le nom de leur position dans la semaine. Le vendredi et le samedi sont quant à eux à part.
Au Maroc et en Tunisie où les traces du système français sont encore visibles, la semaine se déroule de façon semblable à celle que l’on connaît en Europe.
Elle commence ainsi le lundi et s’achève le dimanche.
Si vous vous rendez en Algérie ou dans les pays du Moyen-Orient, aux Emirats Arabes Unis par exemple, vous vous rendrez compte que la semaine y commence le Dimanche et s’achève le Samedi.
Le vendredi, un jour d’importance dans la semaine islamique
L’un des jours les plus importants de la semaine dans le monde arabe est sans conteste le vendredi ou جُمُعَة, qui tire son nom du verbe se rassembler ou جَمَعَ.
En effet, l’Islam est la religion dominante dans ces pays et le vendredi est le jour du rassemblement des musulmans dans les mosquées pour une prière collective spécifique appelée “Salatoul Joumou3a”.
Il s’agit en effet de la prière la plus importante de la semaine. Elle réunit ainsi de nombreux croyants dans les lieux saints afin de suivre le discours de l’imam et prier en deux temps.
Dans le monde arabe, le vendredi est reconnaissable entre tous tant on remarque une affluence massive des musulmans vers les mosquées.
Au Maghreb et notamment au Maroc, la prière du vendredi précède un fameux repas que l’on connait tous : le couscous, qui se déguste généralement en famille.
À noter :
le mot samedi «سَبْت » tire sa racine du mot hébreux « Chabbat » qui signifie le « Jour du repos ».
Les jours de la semaine, un cours de base en arabe
L’apprentissage des jours de la semaine est un cours indispensable lorsqu’on se lance dans l’apprentissage d’une langue.
Que ce soit dans un contexte privé ou professionnel, il est nécessaire de savoir comment nommer et écrire les jours de la semaine.
Afin de pouvoir lire les jours de la semaine, il est indispensable de passer par l’apprentissage de l’alphabet arabe en premier lieu.
En outre, si vous hésitez sur la prononciation d’un mot, n’hésitez pas à utiliser un outil de traduction orale qui vous permettra d’en écouter la prononciation correcte.
Certains sons particuliers de la langue arabe peuvent nécessiter de l’entrainement avant d’être maitrisés par un public francophone.
Les consonances n’étant pas les mêmes dans ces deux langues, il est souvent nécessaire de s’entraîner plusieurs fois avant de pouvoir prononcer correctement et améliorer son accent.
Note de fin :
L’apprentissage des jours de la semaine en arabe est relativement simple et accessible à n’importe quel apprenant débutant.
Si vous vous y mettez sérieusement, il ne vous faudra pas plus de quelques heures pour maitriser complètement les notions relatives à ce vocabulaire.