Apprendre les quatre saisons et la météo en langue arabe
Printemps, été, automne, hiver : le rythme des saisons découle du mouvement de la Terre autour du Soleil et de sa rotation autour de son axe.
L’année (العام) est composée de quatre saisons (أربعة فصول) : printemps (الربيع), été (الصيف), automne (الخريف) et hiver (الشتاء).
Par définition, une saison est une époque de l’année qui se caractérise par un certain climat (مناخ) et par conséquent une certaine végétation (الغطاء النباتي). Selon leur position géographique (الموقع الجغرافي), certains pays en connaissent une, deux, quatre voire six saisons.
Si vous avez besoin de renforcer vos compétences en arabe de manière complète, optez pour des cours d’arabe en ligne.
Les quatre saisons (الفصول الأربعة)
Si le maximum d’ensoleillement (شروق الشمس) provoque les chaleurs estivales (حرارة الصيف), et les jours les plus courts les froids hivernaux (برد الشتاء), ainsi, le cœur de l’été s’en trouve vers la mi-juillet et le cœur de l’hiver s’en trouve vers la mi-janvier pour l’hiver.
La saison du printemps et sa météo (فصل الربيع وطقسه)
En météorologie (علم الارصاد الجوية), le printemps couvre les mois de mars, avril et mai, c’est-à-dire la période pendant laquelle la durée du jour rallonge et l’ensoleillement (شروق الشمس) progresse dans l’hémisphère Nord (نصف الكرة الشمالي).
C’est une saison de contrastes (تناقضات). La transition (الانتقال) entre la saison froide (موسم البرد) et les chaleurs estivales (حرارة الصيف) est progressive et plus ou moins précoce (مبكر) selon les années. Les journées froides et parfois humides (رطبة) se raréfient au fil de la saison et alternent avec des jours de plus en plus doux (معتدل), parfois orageux (عاصف) ou très ensoleillés (مشمس جدا), au gré de la position des anticyclones (مرتفعات) et des dépressions (ومنخفظات).
Moyennés sur la saison, les températures (درجات الحرارة) et les cumuls de précipitations (مجاميع هطول الأمطار) sont très variables selon les années.
Après lequel les jours recommencent à s’allonger, en passant par l’équinoxe de printemps (الاعتدال الربيعي) où, à nouveau la durée du jour = durée de la nuit.
La saison de l’été et sa météo (فصل الصيف وطقسه)
En météorologie, l’été commence le 1er juin au 31 août (juin, juillet, août) le jour du solstice (يوم الانقلاب الشمسي) du même nom, soit quand le Soleil se trouve au plus loin de l’Équateur (الاكوادور), provoquant le « jour » le plus long, c’est-à-dire la période la plus chaude et la plus ensoleillée de l’année dans l’hémisphère Nord.
C’est la saison des vagues de chaleur (موجات حرارية) mais aussi des orages (عواصف). Avec le soleil (شمس), il faut se méfier des ultraviolets (فوق بنفسجي). Et lors des épisodes caniculaires (موجات حرارية), les excès de chaleur nocturne observés dans les zones urbanisées peuvent avoir des conséquences sur la santé.
En moyenne, sur l’Hexagone, la température normale de la saison est de 19,9 °C.
Il tombe en moyenne sur l’Hexagone environ 190 mm de précipitations (تساقطات) par été.
La saison de l’automne et sa météo (فصل الخريف وطقسه)
En météorologie, l’automne commence le 1er septembre au 30 novembre (septembre, octobre, novembre) les jours raccourcissent (الأيام هي الحصول على أقصر). Lors de l’équinoxe d’automne (الاعتدال الخريفي), le jour et la nuit ont même durée. C’est la période pendant laquelle la durée du jour raccourcit et l’ensoleillement diminue.
C’est une saison de contrastes (تناقضات). La transition (الانتقال) entre la saison les chaleurs estivales (حرارة الصيف) et la saison froide (موسم البرد) et ses chutes de neige (تساقط الثلوج). La transition peut être progressive avec des journées encore douces ou brutale selon les années.
On peut connaître une belle saison (موسم رائع) et on parlera d’été indien (الصيف الهندي), mais les pluies (الأمطار) peuvent se faire plus nombreuses et violentes et donner des épisodes méditerranéens (حلقات البحر الأبيض المتوسط). La neige (الثلج) peut même tomber prématurément (تقع قبل الأوان) dès novembre.
En moyenne, sur l’Hexagone, la température normale est de 13,1 °C.
Il tombe en moyenne sur l’Hexagone environ 268 mm de précipitations (تساقطات) chaque automne.
La saison de l’hiver et sa météo (فصل الشتاء وطقسه)
En météorologie, l’hiver commence le 1er décembre et s’achèvera au 28 ou 29 février à la fin, correspond à la période la plus froide de l’année (أبرد وقت في السنة) dans l’hémisphère nord. Le solstice d’hiver (الانقلاب الشتوي) correspond au jour le plus court (أقصر يوم)…
C’est la saison du froid (موسم البرد), voire des grands froids (برد شديد), mais aussi de la neige (الثلج), du givre (الصقيع), du brouillard (الضباب), des pluies verglaçantes (الأمطار المتجمدة) et des tempêtes (العواصف)…
En moyenne, sur l’Hexagone, la température normale de la saison est de 5,4 °C.
En ce qui concerne les précipitations, il tombe en moyenne sur l’Hexagone 245 mm de précipitation (تساقطات) par hiver.
Des cours d’arabe existent pour vous permettre d’acquérir plus de vocabulaire.