Le vocabulaire de l’hôtellerie en arabe
L’hôtellerie (الفندقة) « alfandaqa » est le monde des hôtels (الفنادق) « alfanadaq » et tout hébergement touristique (سكن سياح) « sakan siahi ».
Il existe plusieurs catégories (تصنيفات) « tasnifat » d’hôtels.
Chaque catégorie est représentée par un nombre d’étoiles (نجوم) «nujum » de 1 à 6 étoiles, de l’hébergement économique d’une
étoile à l’hôtel de luxe (فندق فاخر) « funduq fakhir » ou palace (قصر) « qasr » de 5 et 6 étoiles.
Maîtriser le vocabulaire de l’hôtellerie vous sera très utile si vous avez décidé de passer un séjour (قضاء فتر ة) « qada’ fatra », si vous avez un voyage d’affaire (رحلة عمل) « rihlat eamal » ou si vous avez décidé de travailler dans un hôtel (العمل ف فندق) « aleamal fi funduq » dans un pays arabe.
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Le personnel de l’hôtel
À la réception (الإستقبال) «al’iistiqbal » travaille :
Le réceptionnaire (المستقبل) « almustaqbal » c’est le chef de la réception.
Le réceptionniste (موظف الإستقبال) «muazaf al’iistiqbal » est la personne chargée de l’accueil
(الاستقبال) «aliastiqbel ».Le bagagiste (العتال) « al’ateal » sort les bagages (الأمتعة) « al’amtiea » du véhicule, et les
transporte jusqu’à la chambre (غرفة) «ghurfa » , qu’il fait visiter aux clients.Le voiturier (حُ وذِ ي) « houthiy » a la responsabilité du stationnement des voitures des clients
(كن سيارات العملاءر) « raknou sayaarat aleumala’ ».Le portier (البواب ) « baoueb » ouvre la portière du véhicule à son arrivée devant l’hôtel et aide
les passagers à en sortir, ouvre et ferme la porte d’entrée de l’hôtel.Le liftier (المصعد خادم) « khadim almasead » responsable du bon fonctionnement des
ascenseurs (المصاعد) « almasaeid », accompagne les clients dans la montée et la descente des
étages.Le groom (خادم بهو الفندق ) « khadim bahu alfunduq » est en faction dans le hall de l’hôtel ( بهوالفندق) «bahu alfunduq », il dirige les clients vers la conciergerie (الاستقبال والإرشاد خدمات) « khadamat aliastiqbal wal’iirshad » quand ils ont besoin de renseignements (معلومات) « maelumat », il est chargé des courses (التسوق) « altasawuq » pour les clients dans l’hôtel et transmet les messages internes (الرسائل الداخلية) « alrasayil aldaakhilia » aux clients.Le chasseur (خادم التسوق ) « khadim altasawuq » effectue les courses à l’extérieur demandées par les clients achats (مشتر يات) «mushtariat » , courrier à expédier (إرسال التر يد) « ‘iirsal albarid », démarches bancaires (الإجراءات المصرفية) «al’iijra’at almasrifia » , réservation de places d’avion (حجز مقاعد الطائرة) «hajz maqaeid altaayira », de train (قطار) «qitar » , de théâtre (مسرح) «masrah » …).
La femme de chambre (الخادمة) « alkhadima » ou le valet (الخادم ) « alkhadim » entretient les chambres (الغرف) «alghuraf » , les salles de bain (الحمامات) « alhamaamat » et les sanitaires (المراحيض) «almarahid » . Il ou elle est responsable du bon ordre et de la propreté des étages (الطوابق) « altawabiq ».
Types de chambres
Dans un hôtel, il y a 4 Types de chambres (الغرف) «alghuraf » :
- Chambre simple (غُ رْ فَ ة بَ سِ يطَ ة) «ghurfat basita » : est une chambre avec un lit simple pour une
seule personne (فراش لشخص واحد) « firash lishakhs wahid ». - Chambre double (غُ رْ فَ ة مُ زْ دَ وَ جَ ة) «ghurfat muzdawaja » : est une chambre avec deux lits jumeaux
(lits individuels). - Chambre à grand lit (غرفة بفراش كبت) «ghurfat bifirash kabir » : est une chambre avec un lit pour
deux personnes (سرير مزدوج) « sarir muzdawij ». - Suite (جناح) « janah » est une chambre avec un ou plusieurs salons privés (صالون خاص) «salun
khasun ». - Duplex (دوبلكس ) « dubilkis » est une suite sur deux étages (طابقي ) « tabiqin » avec un escalier
intérieur.
Phrases type :
Réserver une chambre (حَ جْ ز ُ غُ رْ فَ ة) « hajz ghurfa »
J’ai réservé depuis 3 semaines (أسابيع 3 لقد حجزت منذ) « laqad hajazt mundh 3 ‘asabie ».
Je souhaite réserver une chambre pour une seule personne avec grand lit (أود حجز غرفة لشخص واحد بسريركبت) « ‘awadu hajz ghurfat lishakhs wahid bisarir kabir ».
Je voudrais réserver une chambre avec vue jardin (أود حجز غرفة مطلة على الحديقة) « ‘awadu hajz ghurfat mutilat ealaa alhadiqa ».
Je souhaite réserver une chambre pour deux personnes s’il vous plaît avec vue mer ( أود حجز فضلك مطلة على البحر غرفة لشخصي من) « ‘awadu hajz ghurfat lishakhsayn min fadlik mutilatan ealaa albahr ».
Puis–je réserver une chambre avec balcon pour deux nuits s’il vous plaît ? ( يمكنن حجز غرفة هلمع سرر فة لمدة ليلتي من فضلك؟) « hal yumkinuni hajz ghurfat mae shurfat limudat laylatayn min fadlika? »
Quel est le tarif d’une nuit ? (ما هو ثمن ليلة واحدة؟) « ma hu thaman laylat wahidatin? ».
Est–ce qu’il y a accès à internet dans la chambre ? (هل يوجد انتر نت ف الغرفة؟) « hal yujad antarnit fi alghurfati? »
Pouvez–vous annuler ma réservation s’il vous plaît ? (من فضلك؟ هل يمكنك إلغاء الحجز الخاص ب ر) « hal yumkinuk ‘iilgha’ alhajz alkhasi bi min fadlika? »
Le petit–déjeuner est–il déjà compris dans le tarif que vous avez indiqué ? ( هل الإفطار مشمول ف السعر الذي قدمته؟) « hal al’iiftar mashmul fi alsier aladhi qadamthu? »
Le service de restauration est-il inclus dans le prix ? (خدمة التموين مشمولة ف السعر؟ هل) « hal khidmat altamwin mashmulat fi alsiera? ».
Les réclamations (المطالبات) « almutalabat » :
La douche ne fonctionne pas (الدش لا يعمل) « aldashu la yaem ».
Il n’y a pas d’eau chaude (لا يوجد ماء ساخن) « laa yujad ma’an sakhin ».
Pourriez–vous envoyer quelqu’un pour le réparer ? (أيمكنك إرسال أحد لإصلاحه؟) « ayumakink ‘iirsal ahd li’iislahha? ».
Il n’y a pas de télévision dans la chambre (ولا جهاز تلفاز ف الغرفة) « wla jihaz talfaz fi algharfata ».
La chambre est trop bruyante (الغرفة صاخبة) « alghurfat sakhbat ».
La chambre est trop petite (الغرفة جدا ً صغتة) « alghurfat jdaan saghirata ».
La chambre est trop sombre ( الغرفة مظلمة للغاية ) « alghurfat muzlamat lilghayata »
Le chauffage ne fonctionne pas ( عملالتدفئة لا ت ) « altadfiat la taemal ».
La climatisation ne fonctionne pas ( المكيف لا يعمل) « almukif la yaemal ».
Est–ce qu’il y a un restaurant dans les environs ? ( هل هناك مطعم قريب؟ ) « hal hunak mateam qariba? »
Pourriez–vous envoyer la femme de chambre pour me changer les draps, la couverture et les serviettes svp? (هل يمكنك إرسال الخادمة لتغيت الملاءات والبطانيات والمناشف من فضلك؟) « hal yumkinuk ‘iirsal alkhadimat litaghyir almila’at walbataaniaat walmanashif min fadliki? ».
La fenêtre est coincée (النافذة عالقة) « alnaafidhat ealiqa ».
Ma carte magnétique ne fonctionne plus, pourriez–vous me la changer svp ? ( تعد بطاقن ر لمغناطيسية تعمل ، هل يمكنك تغيتها من فضلك؟) « lam taeud bitaqati almaghnatisiat taemal , halyumkinuk taghyiruha min fadlika? ».
Pourriez–vous récupérer mes vêtements de la blanchisserie svp ? ( يمكنك إحضار ملابس من هلالغسالة من فضلك؟) « (hal yumkinuk ‘iihdar malabisi min alghssalt min fadlika ».
Départ de l’hôtel (مغادرة الفندق) « mughadarat alfunduq » :
Ckeck out/ Depart (إخلاء الغرفة) « ‘iikhla’ alghurfat »
Quitter l’hôtel (الفندق ةغادرم) « moughadaratou alfunduq »
Payer ma facture ( أدفع فاتوربر) « ‘an ‘adfae faturti »
Un taxi (بسيارة أجرة ) « sayaarat ‘ujrat »
La gare de trains (محطة القطار) « mahatat alqitar »
Service du transfert vers l’aéroport (خدمة نقل إلى المطار) « khidmat naql ila almatari »
À quelle heure dois–je libérer la chambre svp ? (أي وقت يجب على إخلاء الغرفة من فضلك؟ ف) « fi ‘ayi waqt yajib ealayu ‘iikhla’ alghurfat min fadlik ? ».
Je souhaite quitter l’hôtel aujourd’hui s’il vous plaît (أتمن أن أغادر الفندق اليوم من فضلك) « ‘atamanaa ‘an ‘ughadir alfunduq alyawm min fadlik »
Je souhaite payer ma facture pour un départ (للمغادرة أريد أن أدفع فاتورب ر) « ‘urid ‘an ‘adfae faturti lilmughadara ».
Pourriez–vous appeler un taxi pour moi svp? (يمكنك الاتصال بسيارة أجرة من أجلى من فضلك؟ هل) «halyum kinuk aliatisal bisayaarat ‘ujrat min ‘ajli min fadliki? ».
Où se situe la gare svp? (أين محطة القطار من فضلك؟) « ‘ayn mahatat alqitar min fadliki? »
Avez–vous le service du transfert vers l’aéroport ? (هل لديكم خدمة نقل المطار؟) « hal ladaykum khidmat naql almatari? »
Des cours d’arabe gratuits existent pour vous permettre d’acquérir plus de vocabulaire.