Les origines et l’influence de la langue arabe dans le monde
L’arabe
On désigne par « Arabe » une ethnie (ou un peuple) composée des individus qui parlent une des variantes de la langue arabe.
Dans les pays arabes, il coexiste deux systèmes linguistiques : le dialecte qui est la langue d’une communauté et qui varie constamment d’une région à une autre, et l’arabe littéraire qui est la langue officielle.
L’arabe littéral n’est la langue maternelle de personne et ne peut être acquise que par l’étude.
C’est la langue du livre sacré « le Coran » et est commune à tous les Arabes.
Les arabes
Sont appelé arabes les personnes qui ont pour langue maternelle l’arabe.
Les musulmans ne sont pas tous arabes, mais il y a des musulmans indiens, pakistanais, afghans, indonésiens, etc. et tous les Arabes ne sont pas musulmans, il y a des arabes chrétiens en Égypte, en Syrie, en Irak, au Liban, etc. et des arabes juifs dans plusieurs pays arabes tant au Maghreb qu’en Orient.
On distingue les « Arabes » au sens strict, descendants des tribus arabes, des « arabisés » descendants des populations ayant adopté la langue arabe.
Les locuteurs natifs de l’arabe sont appelés « arabophones » et se répartissent principalement en Asie et en Afrique avec 400 millions de locuteurs natifs. Sans compter ceux qui vivent en Europe, au Canada et aux États-Unis.
La langue arabe
La langue arabe est une langue vivante issue de la famille des langues chamito-sémitiques et trouve son origine dans la péninsule arabique. Les plus anciennes traces écrites datent du 5e au 4e siècle avant Jésus-Christ.
La langue arabe est le reflet d’une grande civilisation : riche en vocabulaire et réputée difficile, elle porte en elle les trésors d’une sagesse millénaire et la voix des poètes, philosophes et savants qui ont mis la force et les beautés de cette langue au service de l’humanité.
La langue arabe a laissé un héritage précieux dans plusieurs domaines, notamment la médecine, les mathématiques, la science, l’astronomie ou encore la philosophie.
Son expansion est issue d’une forte influence dans des contextes géographiques, économiques et culturels.
La langue arabe dans le monde
La langue arabe est associée à la culture et à la religion.
Elle porte les identités et les valeurs de 422 millions d’individus dans le monde.
C’est la langue officielle ou co-officielle de 25 États dans le monde, dont 15 pays unilingues avec l’arabe comme seule langue officielle devenant ainsi l’une des 5 langues les plus parlées dans le monde.
Elle est la langue religieuse de plus d’un milliard d’individus.
Elle s’est imposée avec la révélation coranique qui lui a conféré son statut de langue sacrée.
L’arabe doit donc son expansion à la propagation de l’Islam, à la diffusion du Coran et à la puissance militaire des Arabes à partir du VIIe siècle.
L’influence de la langue arabe dans les autres langues
La langue arabe est la cinquième langue la plus utilisée dans le monde, il semble naturel qu’elle vienne imprégner les langues mondiales, comme le français.
À la fois langue de l’Islam et support de culture et d’apprentissage pendant cinq siècles, l’arabe est entré en contact avec plusieurs autres langues.
Les langues asiatiques et africaines telles que l’ourdou, le turc, le farsi et l’haoussa empruntent un grand nombre de mots arabes traitant de divers aspects de la culture, en particulier ceux liés à l’Islam.
L’espagnol et le portugais sont entrés en contact direct avec l’arabe à la suite de la conquête arabe.
Les croisés européens de différentes origines linguistiques ont interagi avec les Arabes et les mots acquis sont relatifs à l’alimentation, l’habillement, le commerce, la science et d’autres aspects de la vie ordinaire.
Alors que l’Europe émergeait de ses âges sombres, elle se tourna vers des écrits en langue arabe pour un renouveau scientifique et a redécouvert des textes classiques grecs et latins conservés dans les traductions arabes.
Même des langues comme l’anglais, qui a relativement eu peu de contacts directs avec l’arabe, a emprunté beaucoup de mots arabes, souvent de manière indirecte par le biais du portugais, de l’italien et de l’espagnol.
Une étude linguistique des contributions de l’arabe dans la langue anglaise cite plus de 2.000 mots anglais qui sont soit d’origine arabe, soit empruntés et assimilés avant d’être transmis à d’autres langues.
Si vous avez besoin de renforcer vos compétences en arabe de manière complète, optez pour des cours d’arabe en ligne.
Les pays parlant l’arabe comme langue officielle
Les pays arabophones :
Les pays arabes sont majoritairement les membres de la fédération appelée « la Ligue arabe » :
L’Arabie Saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, Oman, la Palestine, le Qatar, la Syrie, le Yémen, l’Algérie, les Comores, Djibouti, l’Egypte, l’Erythrée, la Lybie, le Maroc, la Mauritanie, le Soudan, la Tunisie, le Somaliland.
Par ailleurs, la langue officielle de Malte, le maltais, est une langue dérivée de l’arabe, une variété d’arabe maghrébin fortement marquée par le sicilien, l’italien, l’anglais et un peu de français.
Les minorités arabophones
Les minorités arabophones sont le plus souvent bilingues et habitent surtout des pays où l’islam est la religion principale ; néanmoins, certaines populations immigrées vivent en Europe et en Amérique du Nord.
On trouve d’importantes minorités arabophones au Tchad, en Israël.
D’autres petites minorités habitent l’Iran, la Turquie, la Somalie, le Mali, le Niger, le Sénégal, l’Afghanistan, le Tadjikistan. Ces minorités arabophones comptent environ 15 millions de locuteurs.
On compte également près de cinq millions d’arabophones du Maghreb en Europe, principalement en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique.
D’autres pays à majorité musulmane où l’arabe ne constitue pas une langue officielle, mais une langue religieuse, comme en Turquie, en Iran, au Pakistan, au Bangladesh, en Indonésie, etc.
Des cours d’arabe gratuits existent pour vous permettre d’acquérir plus de vocabulaire.