Apprendre à parler à l’impératif en langue arabe
Parler à l’impératif en langue arabe
Impératif (adj.) signifie en arabe (ضروري) « tharouri » dans le sens de nécessaire absolument. Il exprime un ordre impérieux (مُلْزَم/إلزامي) « « ilzami/ moulzam ».
L’Impératif (n. m.) (صيغة الأمر) « sighatou alamr » est un mode de verbe qui exprime l’action avec commandement, l’ordre affirmatif ou négatif.
Si vous avez besoin de renforcer vos compétences en arabe de manière complète, optez pour des cours d’arabe en ligne.
Règles générales à l’emploi de l’impératif :
La conjugaison du verbe arabe à l’impératif se forme sur le radical de l’inaccompli, donc il est impératif d’apprendre la conjugaison à l’inaccompli (équivaut au présent en langue française) en premier lieu (https://parlezvousarabe.fr/conjugaison/la-conjugaison-du-present-enarabe/).
L’impératif ne s’emploie qu’à la deuxième personne (comme en français) du singulier, du duel et du pluriel. L’impératif ne s’emploie pas à la première personne du pluriel.
L’impératif a seulement une voix active et se conjugue à l’aide de préfixes et de suffixes qui varient selon le nombre et le genre.
Le verbe à l’impératif s’accompagne obligatoirement des pronoms personnels.
Les pronoms personnels à la deuxième personne :
Conjugaison des verbes à l’impératif en langue arabe (الْفِعْلُ الأمَْرُ )
Dans la conjugaison des verbes en langue arabe il faut distinguer en premier lieu la forme radicale du verbe. La conjugaison se fera de façon différente selon la forme qui est appelé aussi le « schème » c’est la morphologie ou la forme grammaticale du mot.
Les verbes à racine trilitère composé de 3 lettres « Althulathiu » (الْثُلا ثَ ) qui correspond au schème (ف ع لَ) « Faeala ».
Exemples : أكل « akala » – قرأ « qaraa » –جلس « jalasa » – سمع « samaaa » – كتب « kataba »
Les verbes à 4 lettres « Alrubaeyu » (الرُبا يعَ) qui correspond au schème (فعْلَ لَ ) « Faelala».
Exemples : دحْ ر جََ (dahraja) – بعْ ثََ (baathara) – زلْ ز لَ (zalzala) – سيطر (saytara) وسوس – (waswasa)
À l’impératif, pour la première forme (verbe à 3 lettres) :
A la deuxième personne du singulier masculin on ajoute le préfixe (أ) « alif » suivi d’un soukoun
Exemple : écris ! (أُكْتُبَْ) « uktub »
A la deuxième personne du singulier féminin on ajoute le préfixe (أ) « alif » suivi d’un soukoun et le suffixe : (ي) « yaa »
Exemple : écris ! (أُكْتُ بَ ) « uktubii »
A la deuxième personne du duel (masculin et féminin) on ajoute le préfixe (أ) « alif » suivi d’un soukoun et le suffixe : (ا) « alif »
Exemple : écrivez ! (أُكْتُ با ) « uktuba »
A la deuxième personne du pluriel masculin on ajoute le préfixe (أ) « alif » suivi d’un soukoun et le suffixe : (وا) « ou »
Exemple : écrivez ! (أكُْتبُوُا) « uktubu »
A la deuxième personne du pluriel masculin on ajoute le préfixe (أ) « alif » suivi d’un soukoun et le suffixe : (نَ) « na»
Exemple : écrivez ! ( أكُْتبُْنَ ) « uktubna »
Le préfixe « ‘alif » prend pour voyelle un thamma, si la voyelle de la 2° radicale est un thamma, ou un kasra, si la voyelle de la 2° radicale est un kasra ou un fatha.
Le préfixe « ‘alif » est instable. S’il n’est pas prononcé en tête de phrase, il s’écrit avec une wasla, et ne se prononce pas.
Pour la deuxième forme (verbe à 4 lettres) on ajoute toujours un ‘alif au début, même si la lettre qui le suit (la 1° radicale) n’a pas de sukun. Ce ‘alif porte un hamza, il est stable et prend pour voyelle un fatha.
Exemple :
Prenant l’exemple de la racine k-t-b et le verbe (كَ ت بَ) « kataba » qui veut dire écrire:
Prenant l’exemple de la racine f-ea-l et le verbe (ف ع لَ ) « faeala» qui veut dire faire:
Des cours d’arabe gratuits existent pour vous permettre d’acquérir plus de vocabulaire.