Progressez plus facilement en arabe grâce à une formation ultra-personnalisée !

Progressez plus facilement en arabe grâce à une formation ultra-personnalisée !

Apprendre les fêtes et les célébrations arabes

Toutes les fêtes musulmanes suivent le calendrier hégirien, un calendrier lunaire qui a une amplitude d’environ dix ou onze jours par rapport à l’année solaire.

Les fêtes musulmanes majeures :

Toutes les fêtes dans la religion musulmane (دين الإسلام) sont des célébrations religieuses, même si, dans certains pays, elles ont pris un aspect plutôt folklorique et traditionnel que religieux.

Toute fête religieuse comporte une prière à la mosquée, suivie d’un repas en famille et des visites à la parenté ou à des amis.

L’islam (الاسلام) observe deux fêtes majeures, la fête de la fin du jeune (عيد الفطر) « Aïd el-Fitr », qui est célébré au lendemain du dernier jour du mois sacré de Ramadan (شهر رمضان المبارك), et la fête du sacrifice (عيد الأضحى) « Aïd al-Adha », qui célèbre et honore le prophète Abraham (الرسول إبراهيم عليه السلام) et le grand sacrifice (تضحية) qu’il allait faire en sacrifiant son fils ainé.

Si vous avez besoin de renforcer vos compétences en arabe de manière complète, optez pour des cours d’arabe en ligne.

Aïd al-Fitr :

Le jeûne (الصيام) du mois de Ramadan fait partie des cinq piliers de l’islam (خمسة أركان الاسلام) il n’est pas seulement un mois de jeûne pour les musulmans mais aussi un mois de solidarité (تَضَامُن), de partage (مشاركة), de repentance (توبة), de remise en cause (محاسبة النفس), de pardon (مغفرة) et de spiritualité (روحانية).

Le jeûne dans la pratique musulmane diffère un peu du jeûne dans les pratiques judaïsme (الممارسات اليهودية) et chrétienne (الممارسات المسيحية) dans le fait que le musulman s’abstient de manger et de boire (يمتنع عن الأكل والشرب) et d’avoir des relations sexuelles (وممارسة الجنس) entre la première lueur du jour (أول ضوء نهار)et le coucher du soleil (غروب الشمس).

Une fois la nuit tombée (حلول الظلام), le jeûne doit être rompu obligatoirement (يجب كسر الصوم بالأكل).

Sont exceptés du jeûne : les enfants avant l’âge de la puberté (الأطفال قبل سن البلوغ), les personnes en voyage (المسافرون) ou malades (المرضى) qui n’ont pas la force ni la santé pour supporter le jeûne (لا يطيقونه), les femmes enceintes (الحوامل) et les femmes pendant leurs menstruations (المرأة أثناء فترة الحيض) font partie également des personnes graciés (من المعفيين عنهم) du jeune car elles ne peuvent le supporter.

La fête de la fin du jeune (عيد الفطر) « Aïd el-Fitr » est donc la fête célébrant (الاحتفال) la fin du mois sacré de ramadan, elle débute le lendemain tôt le matin avec une prière (صلاة) qui rassemble les musulmans à la mosquée, suivie d’un petit déjeuné familiale.

Les enfants et les adultes également se vêtent de nouveaux habits (يرتدِون ملابس جديدة) et rendent visite (يتزاورون) à leur proches et amis pour leur souhaiter une bonne fête (ليتمنّو لهم عيدا سعيدا).

Aïd el-Adha :

« Aïd el-Adha » (عيد الأضحى) est la fête du sacrifice, mal traduit par certains par la fête du mouton (الكبش) ou appelé au pays du Maghreb par le grand Aid.

Cette fête ne célèbre pas le « mouton » mais elle célèbre la foi (إيمان) du prophète Abraham qui allait sacrifier son fils ainé « Ismaël » en soumission (طاعة) à la volonté de dieu (لأمر الله) et à qui dieu a récompensé cet abondant (تسليم) et soumission en l’épargnant de ce grand sacrifice et en le remplaçant par un mouton.

Le musulman qui a les moyen de s’acheter un mouton fête et célèbre cette occasion en sacrifiant lui-même un mouton au nom de dieu et en reconnaissance (شكرا), ainsi la famille se réuni au tour d’un barbecue (مشاوي) et plats traditionnels (أطباق تقليدية) et les enfants et les adultes se vêtent de nouveaux habits (يرتدِون ملابس جديدة) et rendent visite (يتزاورون) à leur proches et amis pour leur souhaiter une bonne fête (ليتمنّو لهم عيدا سعيدا).

Le nouvel an de l’hégire :

Le nouvel an de l’hégire (رأس السنة الهجرية) « Ra’s as-Sana al hijriya » célèbre le passage à une nouvelle année dans le calendrier lunaire (التقويم القمري) et commémore l’exode (هجرة) du prophète Muhammad et de ses compagnons (تاريخ هجرة النبي محمد) de « La Mecque » (مكة) à la « Médine » (المدينة المنورة) le 16 juillet 622.

Cette célébration est familiale et les musulmans préparent à cette occasion des plats traditionnelles, elle ne comporte pas de prières rituelles obligatoires.

La nuit du destin :

(لَيْلَةِ الْقَدْر) « Laylatou al-Qadr » signifiant « la nuit du destin » est une nuit parmi les 10 dernières nuits du mois du Ramadan célébrant la première révélation du Saint Coran au prophète Muhamed par l’ange Gabriel (الملك جبرائيل عليه السلام).

Cette nuit est célébré par les musulmans par des prières nocturnes à la mosquée.

La naissance du prophète Mohamed :

La naissance du prophète (المولد النبوي) « al-Mawlid al-nabawi » célébrée le 12 « Rabi-el-aouel » du calendrier de l’hégire.

Les musulmans célèbrent cet évènement par la multiplication des prières destinées au prophète Muhamed.

Achoura :

Achoura (عاشوراء) est le nom du dixième jour du mois de Muharram dans le calendrier hégirien. Pour les musulmans « l’Achoura » est un jour de jeûne surérogatoire (تطوعي) et pas obligatoire.

Ce jour est une célébration de différents évènements importants arrivés ce jour-là en époques et années différentes, c’est le jour où Dieu avait pardonné à Adam (آدم) son péché de manger de l’arbre interdit, et le jour où le navire du prophète Noé (نوح) avait toucher le sol après le cataclysme (الطوفان), et le jour où Dieu sauva son prophète Abraham du « Nimrod », et le jour où Dieu rendit Joseph à Jacob (يوسف ليعقوب), et le jour où Dieu noya Pharaon et ses soldats et sauva Moïse et le peuple d’Israël (نجّىٰ الله فيه موسى من فرعون), et le jour où Dieu pardonna à son prophète David (داوود), et le jour où dieu a accordé la royauté à Salomon (وهب الملك لسليمان), et le jour où le prophète de Dieu Jonas (يونس) fut sorti du ventre de la baleine, et le jour où Dieu avait guéri Job (أيّوب) de sa maladie.

Le voyage nocturne du prophète Mohamed :

Les musulmans commémorent le voyage nocturne du prophète Mohamed (ليلة الإسراء) « lailatu ʾl-isrāʾ » le 27e jour du mois de « Radjab ».

Lors de ce voyage nocturne, Mahomet aurait été transporté par l’ange Gabriel entre Jérusalem et La Mecque, comme l’indiquent les premiers versets de la sourate 17 du saint Coran.

Les musulmans célèbrent cet évènement par la multiplication des prières destinées au prophète Muhamed.

Des cours d’arabe gratuits existent pour vous permettre d’acquérir plus de vocabulaire.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez l’arabe avec un formateur professionnel et certifié. سلام

Apprenez l’arabe avec un formateur professionnel et certifié. سلام

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Des cours particuliers en visioconférence.

  • Une plateforme e-learning moderne et adaptative.
  • Un programme adapté à votre profil.
  • Concevez votre formation sur-mesure.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…