Étudier la science des figures de style (علم البديع) de la langue arabe
Table des matières
- Définition de la science des figures de style
- L’émergence de la science des figures de style
La science des figures de style est une des trois sciences de l’éloquence, elle enseigne comment améliorer et enjoliver sa parole au niveau des termes et des significations.
La science des figures de style (علم البديع) :
(البديع) « Al-Badi’ » linguistiquement (لغة) « lughatan » est celui qui innove (بدع) « badeaa » quelque chose d’une manière nouvelle (أنشأه) « anchaahou », et il l’initie (بدأه) « badaeahou » : c’est-à-dire qu’il l’a créé et l’a émergé.
Le terme (البدع) « al- Badea » signifie la chose qui vient en premier, l’initiation.
Techniquement (اصطلاحاً) « istilahan » la science des figures de style (علم البديع) « Al-Badi’ » c’est l’une des trois sciences de la rhétorique (علوم البلاغة) « eilm albalagha » arabe, est une science qui enseigne les aspects de l’amélioration de la parole (وجوه تحسين الكلام) « wujuh tahsin alkalam » et sa présentation (إيراده) « iraadahu » de manière claire (بطرق واضحة) « bituruqin wathihat », de sorte que le discours soit plus beau et plus élégant (يزداد الكلام حسناً وطلاوة) « yazdadu alkalamu husnaan watalawatan », après avoir remplie les exigences de la situation (بعد مطابقته لمقتضى الحال) « baeda mutabaqatihi limuqtathaa alhali » avec une indication claire (وضوح دلالته) « wuthuh dalalatihi » de ce que l’on entend par les mots et le sens (لفظاً ومعنى) « lafthaan wa maenaa ».
Cette science a était appelé ainsi parce que les écrivains rivalisaient dans la création d’image magnifique (ابتداع الصور البديعة) « ibtidaea alsuwar albadieat », et les belles paroles verbales et décoratives (المحسنات اللفظية والزخارف) « almuhsinat allafthiyat walzakharif ».
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L’émergence de la science des figures de style (نشأة علم البديع) :
La science des figures de style (علم البديع) n’est pas une science nouvelle (علم غير مستحدث) « ealam ghayr mustahdith », elle est plutôt présente et utilisée depuis l’ère préislamique (العصر الجاهلي) « aleasr aljahili » par les poètes (قبل الشعراء) « qibali alchueara’ », chacun d’entre eux, avec son instinct (بحسه الفطريّ) « bihisihi alfitry » et sans connaissance (على غير دراية) « aealaa ghayri dirayat » des types de style rhétorique (أنواع الأساليب البيانية) « anwae al’asalib albayaniyat », l’utilisait spontanément (يستخدمها تلقائياً) « yastakhdimuha tilqaiyaan » à chaque fois qu’il désire exprimer une expression éloquente (يعبر تعبيراً بليغاً) « yuaebiru taebiraan balaghiyaan ». Dans la période postislamique (فترة ما بعد الإسلام) « fatrati ma baeda al’iislam », les érudits arabes (علماء العربية) « ulama’ alearabiyat » ont commencé à s’intéresser (يهتمون) « yahtamuna » à la science de la rhétorique qui leur apportait de l’aide, principalement à connaitre les secrets des miracles (أسرار الإعجاز) « ‘asrara al’iiejazi » du Saint Coran (القرآن الكريم) « alquran alkarim ».
Les caractéristiques de la science des figures de style (علم البديع) ont commencé à prendre forme à l’époque « abbasside » (العصر العباسي) dans des cadres clairs (أطر واضحة) « ‘utur wathihat » par le poète (مسلم بن الوليد) « Muslim bin Al-Walid », qui a développé des termes (وضع مصطلحات) « wathaea mustalahatin » pour certaines figures rhétorique (الصور البيانية) « alsuwar albayaniyat » et améliorations verbales (محسنات اللفظية) « almuhsanati allafthiyat » et figurées (معنوية) « almaenawiyat », telles que les homonymes (الجناس) « aljinasi » et les antithèses (الطباق) « altabaqi ». L’a suivi (الجاحظ) « Al-Jahith » dans son livre (البين والتبيين) « Al-Bain wa Al-Tabyin », dont les sections de la rhétorique et de l’éloquence ont été développées, il faisait référence aux figures de style (البديع) en disant : (البديع مقصور على العرب، ومن أجله فاقت لغتهم كل لغة، وأربت على كل لسان، والشاعر الراعي كثير البديع في شعره) « Al-Badi’a maqsurun ealaa alearb, wamin ‘ajlihi faqat lughatuhum kula lughatin, wa’arabt ealaa kuli lisanin, walchaaeiru alraaei kathiru albadiea fi chierihi » : l’utilisation des figures de style est exclusive chez les Arabes, elle est la raison pour laquelle la langue arabe surpasse toutes les autres langues, est supérieure à toutes les langues et le poète diligent utilise beaucoup les figures de styles dans sa poésie.
Vient par la suite (الخليفة العباسي ابن المعتز) « le kalif abbassi Ibn al-Mu’tazz » qui était un poète scellé (مطبوع) « matbueon », doué (مقتدر) « muqtadiron » en poésie, possédant de bonne aptitudes (جيد القريحة) « jayidu alqarihat » et passionné par (البديع) « al-Badi’ » dans sa poésie. Il était le premier à effectuer une tentative scientifique sérieuse dans ce domaine c’est pour ce fait qu’il est considéré comme le fondateur de la science des figures de style (علم البديع) comme le montre clairement son livre (كتاب البديع) « kitabou al-Badi’ ».
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