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Apprendre l’emploi de « Kila » et « Kilta » en langue arabe

(كِلَا) « Les deux au masculin » et (كِلْتَا) « les deux au féminin » chacun d’eux est un nom singulier employé pour indiquer le duel, ils sont exprimés en fonction de leur position dans la phrase.

L’emploi de « Kila » et « Kilta » en langue arabe :

(كِلَا) nom masculin, signifie « chacun », « les deux », (كِلْتَا) est son nom féminin.

Ce sont deux noms singuliers (مفردان لفظاً), tous deux pairs en sens (مثنيان في المعنى).

Ils s’emploient toujours annexés (يلزما الإضافة) à un seul mot duel féminin ou masculin (دالة على اثنين أو اثنتين) comme un pronom duel (ضمير), ou un nom duel défini (معرف) au génitif (مجرور).

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Quand (كِلَا) et (كِلْتَا) sont annexés à un nom apparent (اسم ظاهر), ils restent indéclinables, exemple dans la phrase (كِلْتَا الْجَنَّتَيْنِ آتَتْ أُكُلَهَا) « chacune des deux jardins ont porté des fruits », (كِلْتَا) « les deux » ici n’est pas attaché au duel parce que le mot a été ajouté à un nom apparent (الْجَنَّتَيْنِ).

Autres exemples :

(حضر كلا الفريقيْن) « Étaient présentes chacune des deux équipes ».

(ساعدتُ كلتا الطالبتين على الدراسةِ) « J’ai aidé chacune des deux étudiantes à étudier »

(شرب العطشان الماء بكلتا يديه) « A bu l’assoiffé l’eau avec ces deux mains »

Quand (كِلَا) et (كِلْتَا) sont annexés à un pronom (ضمير), et non à un nom manifeste (اسم ظاهر) ils se déclinent comme un duel, et ils sont considérés comme des attachements au duel (ملحقات بالمثنى), exemple dans la phrase (جاءت الهندان كلتاهما) « elles sont venus les deux Hind toutes les deux », dans cette phrase (كلتاهما) « les deux » est annexé à un pronom (الهندان) donc elle est  considéré comme un attachement au duel.

Autres exemples :

(كلاكما مهذّبان) « Chacun de vous deux est poli ».

(كافأت المعلمةُ كلتيكما) « A récompensé, la professeure, chacune de vous deux »

(كلاهما مجتهدان) « Chacun d’eux deux, est assidue »

(قرأتُ القصتين كلتيهما) « J’ai lu les deux histoires chacune »

Donc ajouter (كِلَا) et (كِلْتَا) à un pronom ou à un nom apparent affecte leur syntaxe.

Les déclinaisons en cas de (كِلَا) et (كِلْتَا) lorsqu’ils sont annexés à un nom (اسم ظاهر) : ils sont non déclinables comme un nom abrégé (الاسم المقصور) et prend la même déclinaison pour les trois cas, cas nominatif, cas direct et cas génitif.

Exemples :

Au cas nominatif : (يَدْرُسُ كِلَا الطَّالِبَيْنِ) « étudient chacun des deux étudiants ».

Au cas nominatif : (يَدْرُسُ كِلْتَا الطَّالِبَتَيْنِ) « étudient  chacune des deux étudiantes ».

Au cas accusatif : (أَعْرِفُ كِلَا الطَّالِبَيْنِ) « je connais chacun des deux étudiants ».

Au cas accusatif : (أَعْرِفُ كِلْتَا الطَّالِبَتَيْنِ) « je connais chacune des deux étudiantes ».

Au cas génitif : (أتكلم مَعَ كِلَا الطَّالِبَيْنِ) « je parle avec chacun des deux étudiants ».

Au cas génitif : (أتكلم مَعَ كِلْتَا الطَّالِبَتَيْنِ) « je parle avec chacune des deux étudiantes ».

Les déclinaisons en cas de (كِلَا) et (كِلْتَا) lorsqu’ils sont annexés à un pronom (اسم ضمير) : ils sont déclinables comme un nom abrégé (الاسم المقصور) car sa dernière lettre est un « alif » qui peut être abrégée. Au duel, la « alif maqsura » (ى) se transforme en (ي) « ya » ou en (ا) « alif » et on rajoute pronom suffixé du duel à la fin du mot.

Exemples :

Au cas nominatif : (يَدْرُسُ الطَّالِبَانِ كِلاهُمَا) « étudient, les deux étudiants chacun ».

Au cas nominatif : (يَدْرُسُ الطَّالِبَتَانِ كِلْتَاهُمَا) « étudient, les deux étudiantes chacune ».

Au cas accusatif : (أَعْرِفُ الطَّالِبَيْنِ كِلَيْهِمَا) « je connais les deux étudiants, chacun ».

Au cas accusatif : (أَعْرِفُ الطَّالِبَتَيْنِ كِلْتَيْهِمَا) « je connais les deux étudiantes, chacune ».

Au cas génitif : (أَتَكَلَّمُ مَعَ الطَّالِبَيْن كِلَيْهِمَا) « je parle avec les deux étudiants, chacun ».

Au cas génitif : (أَتَكَلَّمُ مَعَ الطَّالِبَتَيْنِ كِلَتَيْهِمَا) « je parle avec les deux étudiantes, chacune ».

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