La phrase en langue arabe : la phrase nominale et la phrase verbale
Dans la langue arabe, une phrase peut ne pas contenir de verbe, c’est la phrase nominale et est toute sensée
Pour construire une phrase dans la langue arabe, on a besoin d’un sujet (المبتدأ) « mubtadaa » : c’est la personne ou la chose sujet du propos et d’un attribut (الخ رب) « khabar » c’est l’information qu’on donne concernant le sujet.
Donc dans la langue arabe il existe deux grands types de construction de phrase : avec ou sans verbe. Il y a donc des phrases nominales (جملراسمية) et des phrases verbales (جملرفعليّة).
Une phrase verbale contient un verbe et une phrase nominale n’en contient pas, c’est tout simple !
Si vous avez besoin de renforcer vos compétences en arabe de manière complète, optez pour des cours d’arabe en ligne.
La phrase nominale
La phrase nominale dans sa forme la plus élémentaire est généralement composée de deux noms, le sujet (المبتدأ) étant généralement déterminé (accompagné de l’article (ال)) et l’attribut (الخ رب) qui est généralement indéterminé (sans l’article (ال)). Les noms des personnes ou des villes sont définis par défaut.
Les deux noms prennent la forme du nominatif (sujet/attribut). Le verbe « être » est sousentendu dans la phrase nominale.
Le sujet (المبتدأ) est soit un pronom, soit un nom.
L’attribut (الخ بر) est soit un nom commun, un adjectif indéterminé ou une préposition suivie d’un groupe nominal.
Le premier nom de la phrase est le sujet (المُبْتَدَأ), le deuxième nom de la phrase est l’attribut (الخ بر).
Exemples :
(الدرسرمفيد) qui signifie : la leçon est utile. Le sujet (المُبْتَدَأ) est le nom (الدرس) et l’attribut ( الخَ ربَ) est le nom (مفيد) ;
(التلميذرذ كر) qui signifie : l’étudient est intelligent. Le sujet (المُبْتَدَأ) est le nom (التلميذ) et l’attribut ( الخَ ربَ) est le nom (ذ كر) ;
Si le sujet (المبتدأ) est indéterminé et l’attribut (الخ بر) est formé d’une préposition suivie d’un groupe nominal, le sujet (المبتدأ) se place après l’attribut (il garde la « Damma » du nominatif).
Exemples :
(عَ ىلَرالطَاوِىلةُرقَ ىل مر) qui signifie : sur la table il y a une feuille. Le sujet (المُبْتَدَأ) est le nom (قَ ىل مر) et ى
l’attribut ( الخَ بَر) est le nom (الطَاوِلةرُ) précédé par la préposition de conjonction (عَلَ).
L’attribut (الخ بر) s’accorde en genre et en nombre avec le sujet (المبتدأ) si ce dernier est une personne.
Si le sujet (المبتدأ) est au pluriel et qu’il est un objet ou un animal, l’attribut (الخ بر) se met au féminin singulier.
Exemples :
(الكتابرمشوق) qui signifie : le livre est passionnant.
(الكتبرمشوقةر) qui signifie : Les livres sont passionnants.
Quand l’attribut (الخ بر) est déterminé, on le sépare du sujet par le pronom personnel correspondant.
Exemples :
(الأمرحنونةر) qui signifie : la mère est affectueuse. L’attribut (الخ بر) dans cette phrase est indéterminé.
(الأمر هرالحنونةرُ) qui signifie : la mère est l’affectueuse. L’attribut (الخ بر) dans cette phrase est déterminé d’où l’ajout du pronom personnel (ره ) qui signifie (elle).
Une phrase est considérée comme phrase nominale, celle qui contient le verbe (ليْسَر) « laysa » car elle commence par un nom.
Exemple :
(ىالْمَ ز زبِلُر ىليْسَرنَظِي فر) qui signifie : la maison n’est pas propre.
La phrase verbale
Les phrases verbales (الجُمْلةُرالفِعْلِيَّة) se composent : d’un verbe (فِعْل) et d’un agent (فَاعِل).
Quand le verbe est transitif, la phrase se compose : d’un verbe (فِعْل), un agent (فَاعِل) suffixé et d’un complément d’objet (مَفْعُولربِهرِ).
Le verbe (فِعْ لر) décrit une action accomplie ou inaccomplie.
L’agent (فَاعِل) est la personne, l’objet ou la chose qui effectue l’action décrite par le verbe. C’est le sujet du verbe, il est toujours au cas nominatif portant une « dammah » lorsqu’il est défini ou une « double damma » lorsqu’il est indéfini.
L’objet (مَفْعُولر بِهرِ) est un nom, il est alors toujours au cas accusatif. Il porte une « fatha » lorsqu’il est défini et une « double fatha » lorsqu’il est indéfini. Cependant, lorsque l’objet est une préposition, il prend le cas génitif et dépend de la préposition.
Exemples :
(أكلَرمُحَمَّدر) qui signifie Mohamed a mangé, dans cette phrase le verbe (فِعْل) est (أكلرَ) et le sujet est (مُحَمَّدر).
(انْتَشَََرالسَّلََمرُ) qui signifie la paix est répandu, dans cette phrase le verbe (فِعْل) est (انْتَ رشَََ) et le sujet est (السَّلََمرُ).
(ب زنرأم زيركروخ) qui signifie Amin a construit une cabane, dans cette phrase le verbe (فِعْل) est (ب زنر), le sujet est (أم زير) et l’objet (مَفْعُولربِهرِ) est (كروخ).
Dans la langue arabe, le Sujet est appelé ( مُبْتَدَرأ ) « Moubtadaa » dans une phrase nominale et le Sujet est appelé (فَاعِل ) « fail » dans une phrase verbale.
Des cours d’arabe gratuits existent pour vous permettre d’acquérir plus de vocabulaire.