Exercices d’évaluation en grammaire : l’inaccompli (المضارع)
Table des matières
- Exercice 1
- Exercice 2
- Exercice 3
- Exercice 4
L’inaccompli (المُضارِع) indique une action inachevée, en cours ou désignant une action habituelle, donc c’est une conjugaison au présent.
Exercice 1 :
Soulignez le verbe dans les phrases suivantes et précisez si le verbe est à l’accompli ou à l’inaccompli
((سطر أفعال الجمل التالية وحدد نوعها (ماضي أو مضارع) « satir ‘afeala aljumali altaaliyat wahadid naweaha (mathi ‘aw muthariea) :
– (سامحت من ظلمني) « saamahtou man thalamanii » : J’ai pardonné à ceux qui m’ont fait du tort.
– (التلاميذ ينتبهون لشرح معلمهم) « altalamith yantabihuna licharhi muealimihim » : Les élèves sont attentifs aux explications de leur professeur.
– (فاز فريقنا بالمباراة) « faaza fariquna bilmubaraat » : Notre équipe a gagné le match.
– (الممرضتان تسهران على راحة المرضى) « almumarithatani tasharani ealaa rahati almarthaa » : Les deux infirmières veillent au confort des patients.
– (تجلسين بهدوء في القسم) « tajlisiina bihudu’in fi alqisami » : Vous êtes assise tranquillement dans la classe.
– (ترتب البنت غرفتها وتنظم مكتبها) « turatibou albintou ghurfataha watunathimu maktabaha » : La jeune fille organise sa chambre et organise son bureau.
– (تنطلق الحافلة بسرعة) « tantaliqu alhafilatu bisureatin » : Le bus avance vite.
– (الجدتان تنسجان زربية من الصوف) « aljadatani tansijani zarbiyat mina alsufi » : Les deux grand-mères tissent un tapis en laine.
– (الأطباء يفحصون المرضى) « al’atibaa’ou yafhasuna almarthaa » : Les médecins examinent les patients.
Réponse :
– (سامحت من ظلمني ← فعل ماض)
– (التلاميذ ينتبهون لشرح معلمهم ← فعل مضارع)
– (فاز فريقنا بالمباراة ← فعل ماض)
– (الممرضتان تسهران على راحة المرضى ← فعل مضارع)
– (تجلسين بهدوء في القسم ← فعل مضارع)
– (ترتب البنت غرفتها وتنظم مكتبها ← فعل مضارع)
– (تنطلق الحافلة بسرعة ← فعل مضارع)
– (الجدتان تنسجان زربية من الصوف ← فعل مضارع)
– (الأطباء يفحصون المرضى ← فعل مضارع)
Si vous avez besoin de renforcer vos compétences en arabe de manière complète, optez pour des cours d’arabe en ligne.
Exercice 2 :
Conjuguez le verbe (دَخَلَ) : entrer à l’inaccompli
(صرّف فعل دَخَلَ في المضارع لكل الضمائر) « sarrif fieal dakhala fi almutharea likuli althamayir » :
Réponse :
(أَنَا أَدْخُلُ), (نَحْنُ نَدْخُلُ), (أَنْتَ تَدْخُلُ), (أَنْتِ تَدْخُلِينَ), (أَنْتُمَا تَدْخُلَانِ), (أَنْتُمْ تَدْخُلُونَ), (أَنْتُنَّ تَدْخُلْنَ), (هُوَ يَدْخُلُ), (هِيَ تَدْخُلُ), (هُمَا يَدْخُلَانِ), (هُمَا تَدْخُلَانِ), (هُمْ يَدْخُلُونَ), (هُنَّ يَدْخُلْنَ).
Exercice 3 :
Mettez les verbes des phrases suivantes à l’inaccompli avec les déclinaisons finales
(حول أفعال الجمل التالية الى المضارع وإشكل آخره) « hawil ‘afeala aljumal altaaliyat ilaa almuthariea waichkol akhirahou » :
– (قدّم المذيع نشرة الاخبار) « qaddama almuthhieou nachrata alakhbar » : Le présentateur a présenté le bulletin d’information.
– (الفلاّح حرث حقله) « alfalahou haratha haqlahou » : L’agriculteur a labouré son champ.
– (شرب الطفلان الحليب) « chariab altiflani alhaliba » : Les deux enfants ont bu le lait.
– (الجنود فازوا في الحرب) « aljunudou fazuu fi alharbi » : Les soldats ont gagné la guerre.
– (الأمهات حضّرن الاكل) « al’umahatou haththarna alakla » : Les mères ont préparé la nourriture.
– (المريضان تألمان من شدة المرض) « almarithai ta’alamani min chidati almarathi » : Les deux patients ont souffert énormément de la gravité de la maladie.
– (فاز الجندي بالمعركة) « faaza aljundiyu bi almaeraka » : Le soldat a gagné la bataille.
– (التلاميذ ساعدوا في تزيين قسمهم) « altalamithou saaeadu fi tazyini qismihim » : Les élèves ont aidé à décorer leur classe.
– (أجّلة الكسولة عمل اليوم الى الغد) « ajjalat alkasulatou eamala alyawmi ilaa alghadi » : La paresseuse a reporté le travail d’aujourd’hui à demain.
– (سقط المطر غزيرا) « saqata almataru ghaziran » : De fortes pluies sont tombées.
Réponse :
– (يقدّمُ المذيع نشرة الاخبار)
– (الفلاّح يحرثُ حقله)
– (يشربُ الطفلان الحليب)
– (الجنود يفوزونَ في الحرب)
– (الأمهات يحضّرنَ الاكل)
– (المريضان يتألّمانِ من شدة المرض)
– (يفوزُ الجندي بالمعركة)
– (التلاميذ يساعدونَ في تزيين قسمهم)
– (تؤجّلُ الكسولة عمل اليوم الى الغد)
– (يسقطُ المطر غزيرا)
Exercice 4 :
Souligniez les verbes à l’inaccompli dans la liste de verbes suivants
(ضع خطا تحت الأفعال المضارعة في القائمة التالية) « thaea khataan tahta al’afeali almathiyat fi alqaimati altaaliya » :
(وصلَ) « wasala » : il est arrivé, (ينامُ) « yanamou » : il dort, (دقَّ) « daqaa » : il a frappé, (تحترمُ) « yahtarimu » : vous respectez, (رسمَ) « rasama » : il a désigné, (قدمَ) « qadama » : il est arrivé, (يحرثُونَ) « yahruthuna » : ils labourent.
Réponse :
(وصلَ), (ينامُ), (دقَّ), (تحترمُ), (رسمَ), (قدمَ), (يحرثُونَ)
Des cours d’arabe gratuits existent pour vous permettre d’acquérir plus de vocabulaire.