Découvrir l’architecture arabo-andalous
L’architecture arabo-andalous est un ensemble de styles et de formes de construction de l’ouest du bassin méditerranéen issus d’un mélange d’influences latines et arabes de l’Andalousie médiévale, c’est l’héritage de cette culture durant les civilisations Andalous.
L’architecture arabo-andalous (العمارة العربية الأندلسية) :
L’architecture arabo-andalous est une expression qui fait référence à l’art de construire (البناء) qui s’est développé à partir du VIIe siècle dans la région de l’Andalousie (الأندلس) qui désigne l’ensemble des territoires de la péninsule Ibérique (شبه الجزيرة الايبيرية) et certains du Sud de la France qui furent sous la domination de l’empire Arabo-musulman de l’année 711 à l’année 1492.
L’expression « architecture arabo-andalous » désigne un style architectural (الطراز المعماري) distingué et que l’on puisse clairement le différencier d’une autre architecture, cette distinction est valable grâce à des caractéristiques et qualités essentielles propre à ce style architectural.
Si vous avez besoin de renforcer vos compétences en arabe de manière complète, optez pour des cours d’arabe en ligne.
Les grandes caractéristiques de l’architecture arabo-andalous :
Ce style architectural sera élaboré et créé par les Arabes d’Espagne (إسبانيا) dont le plus célèbre ´Abd Al-Rahman 1er (عبد الرحمن الأول). La genèse de l’art arabo-andalous est d’abord un processus de fusion (عملية دمج) sur une base arabesque (زخرفة عربية) ou se forme des éléments ibéro-romains (لرومان الأيبيرية), syro-romains (السريان الرومان), byzantins (البيزنطيين), persan (الفارسية) se mêlent pour former un style nouveau et spécifique.
Bien que nourrit de diverses influences (التأثيرات المختلفة) l’art arabo-andalous s’est très vite distingué (تميز) pour élaborer un style unique (أسلوب فريد) au fil des siècles avec des caractéristiques reconnaissables telles que :
Le stuc « gypse » moulés et sculptés (الجص مصبوب ومنقوش) :
Le stuc est constitué avant tout de gypse (الجبس), mélangé avec d’autres matériaux, telle la poudre de marbre (رخام) ou d’albâtre (المرمر), qui lui apportent consistance (الاتساق) et solidité (الصلابة).
Il s’agit de la ressource décorative (المورد الزخرفي) la plus largement exploitée (الأكثر استخداما) dans le monde islamique, dû à son coût modéré (تكلفة معتدلة), sa facilité de mise en œuvre (سهولة إستعماله), et sa capacité à être modelée (لتشكيلها) et taillée (قطعها), il est également capable de s’adapter (قادرة على التكيف) à tout support architectonique (دعم معماري) : murs (الجدران), poteaux (الأعمدة), voûtes (الأقبية)…
Les mocarabes (المقرنصات) :
Sont des prismes (مناشير) en bois (الخشب) ou en stuc (الجص), coupés de manière concave (مقعرة) en leur partie inférieure.
La grande particularité des compositions géométriques (للتركيبات الهندسية) à base de mocarabes et que l’on peut en couvrir n’importe quel type de surface et volume inversé (مقلوب), cela permet son utilisation pour la décoration de consoles (زاوية الرف), d’arcs (الأقواس), de coupoles (القباب), mais son application la plus surprenante reste la décoration des plafonds (زخرفة الأسقف).
Les coupoles (القباب) :
C’est un mode de couvrement hémisphérique (غطاء نصف كروي), qui repose sur une zone de transition octogonale (مثمنة الأضلاع) ou carrée (مربعة), elle-même posée sur quatre piliers (موضوعة على أربع أعمدة).
Les Arcs (الأقواس) :
Certaines formes d’arcs se retrouvent tant en Orient (الشرق) qu’en Occident (الغرب) tandis que d’autres sont plus spécifiques au monde islamique (للعالم الإسلامي), comme l’arc persan (القوس الفارسي) au profil caréné (مظهر انسيابي), l’arc polylobé (القوس متعدد الفصوص), l’arc à lambrequins (القوس مع لامبريكين) ou encore l’arc outrepassé (قوس حدوة الحصان) souvent appelé L’arc en fer à cheval’ (قوس حدوة الحصان).
Les supports (الدعامات) :
Les architectes (المعماريون) islamiques utilisent deux types de supports : les piliers (ركائز) et les colonnes (الأعمدة). Le premier est un élément maçonné (عنصر البناء), de forme carrée (مربعًا), rectangulaire (مستطيلًا) ou cruciforme (صليبيًا). Le second est un support cylindrique (دعامة أسطوانية).
La mosaïque (الفسيفساء) :
La mosaïque arabe est un assemblage de morceaux de brique vernie et taillée. Elle est appelée (الزليج) « zelliges » vient du mot arabe «az-zulayan» qui signifie brique vernie (الطوب المصقول).
« Le zellige » est inspiré des mosaïques byzantines (البيزنطية) et romaines (الرومانية). Elle sert à décorer les murs (الجدران) et les fontaines (النوافير).
La céramique (الخزف) :
Qui occupent murs (الجدران) et sols (الأرضيات), intérieurs et extérieurs. La céramique appliquée à la décoration des bâtiments fait son apparition entre les 11ème et 12ème siècles et est une réelle révolution.
Progressivement, la diversité des couleurs des pièces céramiques devient plus importante et cette technique décorative devint une authentique spécialité, atteignant des niveaux de finition et de perfection géométrique impressionnants.
Moucharabiehs et fenêtres à jalousie (نوافذ المشربية والجلوز) :
Est une cloison (حاجز) ajourée (مثقوب) permettant une ventilation naturelle (التهوية الطبيعية). Constitué généralement de petits éléments en bois tourné (خشبية صغيرة مخروطة) assemblés (مجمعة) selon un plan géométrique souvent complexe (لخطة هندسية معقدة) le moucharabieh (المشربية) forme un grillage (شبكة) serré dont sont garnies les fenêtres, loggias (المقطع) et balcons (الشرفات).
La jalousie (الجلوز) désigne un système de volets orientables (مصاريع قابلة للتعديل) permettant aux personnes situées à l’intérieur de la maison d’observer presque sans être vu.
Les jardins de riad (حدائق الرياض) :
Ce sont des jardins de cour (الفناء) avec une division symétrique (متناسق) en quatre parties (أربعة أجزاء).
Les édifices (البنايات) les plus célèbres de l’architecture arabo andalouse :
Les monuments (الآثار) andalous construits à l’époque de l’empire Arabo-musulman :
La mosquée-Cathédrale de Cordoue (جامع قرطبة الكبير) ;
Madinat al-Zahra (مدينة الزهراء) ;
Alcazaba de Almería (قصبة المرية) ;
Alhambra de Granada (قصر الحمراء بغرناطة) ;
Mosquée Bab al-Mardum à Tolède (مسجد باب المردوم بطليطلة) ;
Château de Burgalimar (قلعة جورماز) ;
Alcazaba de Málaga (قلعة القصبة بمالقا) ;
Alcazar et la tour La Giralda de Sevilla (الخيرالدة بإشبيليا) ;
Palais de l’Aljaferia à Saragosse (قصر الجعفرية بسرقسطة)…
Des cours d’arabe gratuits existent pour vous permettre d’acquérir plus de vocabulaire.