Découvrir la mosquée de Jussieu à Paris son histoire et sa mission
Table des matières
- L’histoire de la Grande mosquée de Jussieu à Paris
- Son rôle et sa mission
La Grande mosquée de Paris est un lieu de culte musulman en France, elle contribue à développer et à approfondir en France la connaissance et la compréhension de la culture arabo-musulmane à travers ces instituts d’enseignement et de culture.
L’histoire de la Grande mosquée de Jussieu à Paris :
La Grande mosquée de Paris (المسجد الكبير في باريس) « almasjid alkabir fi baris » est la plus ancienne des mosquées de France métropolitaine. Inaugurée le 15 juillet 1926, elle est située dans le quartier du Jardin-des-Plantes du 5e arrondissement de Paris. Elle occupe une place symbolique importante pour la visibilité de l’islam et des musulmans en France.
Construite sur un terrain de 7 500 m2 dans le style hispano-mauresque (الطراز الإسباني المغاربي) « altiraz al’iisbanii almagharibii », elle est conçue à l’époque comme un geste pour commémorer la mort des soldats indigènes (بادرة لإحياء ذكرى وفاة الجنود الأصليين) « kabadirat li’iihya’ thikraa wafaat aljunud al’asliiyn » qui ont combattu pour la France lors de la Première Guerre mondiale.
Si vous avez besoin de renforcer vos compétences en arabe de manière complète, optez pour des cours d’arabe en ligne.
Son rôle et sa mission :
La Grande Mosquée de Paris comme toute mosquée dans tradition arabe (التقاليد العربية) « altaqalid alearabiyat » est un lieu de culte (مكانًا للعبادة) « mkan lileibadat » et un lieu d’enseignement (مكانًا للتعليم) « makan liltaelim » et de solidarité (التضامن) « altathamun ». D’ailleurs le mot mosquée en langue arabe (الجامع) « jamiea » signifie « global et rassemblant » dans le sens où la mosquée rassemble les musulmans pour faire la prière (الصلاة) « alsalat » mais également leur offre un enseignement (التعليم) « altaelim » et un repas pour les nécessiteux (وجبة للمحتاجين) « wajbat lilmuhtajin ». Dans ce sens la Grande Mosquée de Paris a évolué dans le temps et ses missions se sont diversifiées (تنوعت مهامه) « tanawaeat mahamuhou » pour s’élargir au-delà de la pratique de la prière et du service mortuaire (الخدمة الجنائزية) « alkhidmat aljanaiziyat », avec la création des instituts pour l’enseignement (إنشاء معاهد للتدريس) « ‘insha’maeahid liltadris » et l’art (الفن) « alfan » et la culture (الثقافة) « althaqafatiya ». La mosquée, ainsi que le centre islamique (المركز الإسلامي) « almarkaz al’iislami », ont été inscrits sur l’inventaire des monuments historiques (قائمة حصر المعالم التاريخية) « qaimat hasr almaealim altaarikhiyat » en 1983 et reçoit également le label de « Patrimoine du XXe siècle » (تراث القرن العشرين) « turath alqarn aleichrin », ainsi le lieu s’est ouvert à la visite touristique (الزيارات السياحية) « alziyarat alsiyahiyat » et au grand public (عامة الناس) « aeamat alnaas » pour contribué au à faire connaître la cultures musulmane (التعريف بالثقافة الإسلامية) « taerif bilthaqafat al’iislamiya », à travers l’histoire (عبر التاريخ) « eabra altaarikh » et dans leur réalité contemporaine (واقعها المعاصر) « waqaieiha almuasira ».
La mosquée rassemble : une salle de prière (مصلى) « musalaa » qui peut accueillir 1 000 personnes, des salles d’ablutions (غرف للوضوء) « ghuraf lilwudu’ », une école (مدرسة) « madrassa », une bibliothèque (مكتبة) « maktabat », une salle de conférence (قاعة مؤتمرات) « qaeat muetamarat », des jardins (حدائق) « hadaiq » d’une superficie totale de 3 500 m2, un restaurant traditionnel (مطعم تقليدي) « mateam taqlidi » ‘Aux Portes de l’Orient (على أبواب الشرق) ‘ spécialités en cuisine des pays du Maghreb, un salon de thé à la menthe (غرفة شاي بالنعناع) « ghurfat chaay bilnaenae », un hammam (حمام تقليدي) « hamam taqlidi » et des boutiques d’objets traditionnels arabes (محلات تجارية لبيع البضائع العربية التقليدية) « mahalaat tijariyat libayea albathaiea alearabiyat altaqlidiya ».
L’École nationale Ibn Badis (مدرسة ابن باديس الوطنية), de la Grande mosquée, rassemble les activités d’enseignement et de formation (أنشطة التدريس والتدريب) « ‘anchitat altadris waltadrib ». Il regroupe les Institut Al-Ghazali (معهد الغزالي), qui forme les imams (الأئمة) « al’aimat », des classes d’apprentissage de la langue arabe (دروس تعليم اللغة العربية) « durus taealim allughat alearabiyat » et une école des arts de l’islam (مدرسة الفنون الإسلامية) « madrasat alfunun al’iislamiyat ».
La grande mosquée a l’autorisation de labelliser (حلال) « halal » les produits alimentaire français.
Elle participe depuis la crise covid à des actions de charité (الأعمال الخيرية) « al’aemal alkhayriyat » et par la suite a était créée en début 2021 (دار الرحمة) « Dar-Erahma » qui est une structure d’assistance caritative, sociale et juridique (هيكل مساعدة خيرية واجتماعية وقانونية) « haykal musaeadat khayriyat waijtimaeiyat waqanuniyat » qui a pour but de mener des actions dans ces domaines et d’accompagner fraternellement les plus démunis.
Elle est également prenante de la rédaction de la Charte des principes pour l’islam (صياغة ميثاق مبادئ الإسلام) « siaghat mithaq mabadi al’iislam » de France.
En avril 2021, la Grande mosquée de Paris crée l’Observatoire des droits (مرصد الحقوق) « marsad alhuquq » pour œuvrer sur les ‘grandes questions juridiques liées à la pratique de l’islam et à la vie sociale du musulman (المسائل القانونية الرئيسية المرتبطة بممارسة الإسلام والحياة الاجتماعية للمسلمين) ‘ « almasail alqanuniyat alraisiyat almurtabitat bimumarasat al’islam walhayaat alaijtimaeiyat lilmuslimin ».
En juillet 2022, elle lance son prix littéraire (جائزتها الأدبية) « jaizatiha al’adabiyat », qui récompensera le meilleur roman et le meilleur essai de l’année sur la civilisation de l’islam (حضارة الإسلام) « hatharat al’iislam ».
Des cours d’arabe gratuits existent pour vous permettre d’acquérir plus de vocabulaire.