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Le vocabulaire du marketing en arabe

Prendre connaissance du vocabulaire ou des termes les plus utilisés en marketing est utile lorsqu’on travaille en entreprise dans un pays arabe ou avec des partenaires arabophones, mais aussi dans la lecture d’un article ou une publication économique, politique etc…

En effet, les techniques du marketing sont utilisées par toute organisation en vue de réaliser ses objectifs.

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Définitions du marketing

Le marketing, ou la mercatique (تسويق) « taswiq » est le fait de créer une relation durable entre le consommateur (المستهلك) « almustahlik » et le bien ( المنتج ) « almantaj » ou le service (الخدمة) « alkhidma » en créant un lien (صلة) « sila ».

Le marketing est défini également comme la conquête méthodique et permanente d’un marché rentable (سوق مربح) « suq murbah », réalisée par un produit ou un service capable de satisfaire durablement (بشكل مستدام يرض ي ) « yurdi bishakl mustadam » les consommateurs visés ( المستهلكي المستهدفي ) « almustahlikin almustahdafin ».

Le marketing est également : un ensemble de méthodes (طُ رق ) « turq » et moyens (إمكانيات ) « ‘iimkaniaat » dont dispose une organisation (منظمة ) pour créer, révéler et promouvoir de la valeur (القيمة ) « alqima » pour ses publics cibles (المستهلكي المستهدفي ) « almustahlikin almustahdafin » en vue de réaliser ses objectifs (أهدافها) « ‘ahdafaha ».

De cette définition, nous pouvons retenir que les techniques du marketing (تقنيات التسويق ) « tiqniaat altaswiq » sont applicables à toute organisation (entreprises (ر كاتش) «sharikat » , partis politiques (أحزاب سياسية) « ‘ahzab siasia » administrations (الإدارات ) «al’iidarat » …) et peuvent cibler différents publics (consommateurs (المستهلكي) « almustahlikin , électeurs (الناخبي) « alnaakhibin », citoyens (المواطني) «almuatinin », fidèles (الأوفياء) « al’awfia’ »…)

Le Marketing stratégique

Dans les grandes lignes, la démarche se résumer en trois grandes étapes :

L’identification (كشف) «kashf », lerepérage (تحديد) «tahdid »etl’analyse (تحليل ) « litahlil » des consommateurs concernés avec l’appui le cas échéant d’étude de marché (دراسة السوق ) «dirasat alsuwq » de nature quantitative ( كمي ) «kamiy »et/ouqualitatives ( نوعي) « naweiun ».

Il est ensuite d’usage de segmenter (تقسيم) «taqsim » la réflexion par le repérage des différents types de clientèles à la lumière des données opérationnelles ou de la stratégie marketing.

Les champs disciplinaires consacrés à l’étude des besoins (دراسة الاحتياجات) « dirasat aliaihtiajat » 

– études de marché ( دراساتالسوق ) « dirasat alsuwq » ;

– études qualitatives (دراسات نوعية) « dirasat naweia » ;

– études quantitatives (دراسات كمية) « dirasat kamiya » ;

– l’observation du comportement du consommateur (مراقبة سلوك المستهلك) « muraqabat suluk almustahlik »

Les outils destinés à influencer les désirs découlant des besoins, essentiellement sous forme de communication marketing et commerciale.

– communication publicitaire (الاتصالات الإعلانية) « alaitisalat al’iielania » ;

– marketing direct ( التسويق المباشر) « altaswiq almubashir » ;

– promotion des ventes (تروي ج المبيعات) « tarwij almabieat » ;

– relations publiques (العلاقات العامة) « alealaqat aleama » ;

– les actions et dispositifs de fidélisation (إجراءات وخطط الولاء) « ‘iijra’at wakhutat alwala’ » ;

Le mix-marketing ou les 4P :

Le mix-marketing ( المزي ج التسويقي) «almazij altaswiqiu » représenté par la « règle dite des 4P» :

Les 4P sont les moyens d’action pour gagner des clients : le produit, le prix, le placement/la distribution, la publicité/la communication.

Le produit (المنتوج) « almantuj » : ou la modélisation de l’offre (نمذجة العرض) «namdhajat aleard » (produit, service ou idée) afin qu’elle réponde aux attitudes (المواقف) «almawaqif » et motivations (الدوافع ) « dawafie » des consommateurs (المستهلكي) « almustahlikin » ou usagers (المستخدمي) « almustakhdamin ».

Le prix (السعر) «alsier » : ou les conditions d’obtention (leurs niveaux par rapport aux autres offres).

Le placement / Distribution (التوزي ع) «altawzie »: ou les modèles, moyens et infrastructures de mise à disposition de l’offre.

La publicité/la communication (التواصل) «altawasul » : ou les méthodes pour rendre publics l’existence, l’intérêt et la disponibilité de l’offre. Elle sert aussi à accroître le désir (الرغبة ) «alraghba » des consommateurs envers le produit/service

Vocabulaire

Annonceur (معلن) « muelan »

Audience (مشاهدون) « mouchehidoun »

Benchmark (المعيار) « almieyar »

Canal de distribution (قناة التوزي ع) « qanaat altawzie »

Cible (هدف) « hadaf »

Circuit de distribution (قناة توزي ع) « qanaat tawzie »

Cœur de cible ( الهدف الأساسي) « alhadaf al’asasiu »

Commerce équitable (صفقة عادلة) « safqat eadila »

Commerce de détail (البيع بالتجزئة) « albaye bialtajzia »

Commerce de gros ( البيعبالجملة ) « baye bialjumla »

Influenceur (المؤثر) « almuathir »

Gamme de produit (مجموعة المنتجات) « majmueat almuntajat »

Notoriété (السمعة) « alsumea »

Marque (علامة) « ealama »

Part de marché (الحصة من السوق) « alhisat mina alsuwq »

Positionnement (كزالتمر) « altamarkuz »

Prospect (العميل المحتمل) « aleamil almuhtamal »

Prospection (البحث) « albahth »

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