Apprendre le subjonctif (نصب المضارع) dans la langue arabe
Les modes de l’accompli :
L’accompli a trois modes :
– (الرّفع) « alrafea » est l’indicatif qui se distingue par la 3ème radicale qui porte une (ضمّة) « damma », et cela lorsqu’il n’est pas précédé d’une des particules du subjonctif ou du jussif. Exemple : (ترْسمُ الصدقةُ بسمةً على وجهِ الفقيرِ) « La charité dessine un sourire sur le visage du pauvre », (ترسمُ) « tarsomou » est un verbe à l’accompli au mode indicatif et son signe est la (ضمّة) « damma » portée par la 3ème radicale du verbe.
– (النصب) « alnasb » est le subjonctif qui se distingue par la 3ème radicale qui porte une (فتحة) « fatha », lorsqu’il est précédé d’une particule du subjonctif.
Exemple : (يُسعدني أن تقولَ الحقَ) « ça me réjouit que tu dises la vérité », (تقولَ) « takoulou » est un verbe à l’accompli au mode subjonctif et son signe est la (فتحة) « fatha » portée par la 3ème radicale du verbe.
– (الجزم) « aljazm » est le jussif ou apocopé qui se distingue par la 3ème radicale qui porte une (سكون) « sekoun », lorsqu’il est précédé d’une particule du jussif.
Exemple : (لم نجدْ ما ذهبنا للبحثِ عنه) « Nous n’avons pas trouvé ce que nous sommes aller chercher », (نجدْ) « najid » est un verbe à l’accompli au mode jussif et son signe est la (سكون) « sekoun » portée par la 3ème radicale du verbe.
Si vous avez besoin de renforcer vos compétences en arabe de manière complète, optez pour des cours d’arabe en ligne.
Les terminaisons du mode subjonctif :
Les terminaisons du mode subjonctif sont comme suit :
Pour les : 1ère personne du singulier et du pluriel, 2ème personne du singulier masculin, 3ème personne du singulier masculin et féminin, leur terminaison est : (ـَ)
Exemple : (لن تقدرَ على العمل دون غذاء) « tu ne pourras pas travailler sans te nourrir ».
Pour la: 2ème personne du singulier féminin, sa terminaison est : (ـِـي)
Exemple : (لن تقدرِي على العمل دون غذاء) « « tu ne pourras pas travailler sans te nourrir ».
Pour les : 2ème personne du duel masculin et féminin et les 3ème personne du duel masculin et féminin, leur terminaison est : (ــَا)
Exemple : (لن تقدرَا على العمل دون غذاء) « vous ne pourrez pas travailler sans vous nourrir ».
Pour les : 2ème personne du pluriel masculin et la 3ème personne du pluriel masculin, leur terminaison est : (ــُوا)
Exemple : (لن تقدِرُا على العمل دون غذاء) « vous ne pourrez pas travailler sans vous nourrir ».
Pour les : 2ème personne du pluriel féminin et la 3ème personne du pluriel féminin, leur terminaison est : (ــْنَ)
Exemple : (لن تقدرْنَ على العمل دون غذاء) « vous ne pourrez pas travailler sans vous nourrir ».
Les particules du subjonctif (حروف النصب) :
(أن) « an » signifie : « que », elle vient après un verbe qu’on espère sa survenance, exemple : (أَنْ يَحْضُرَ الطلّاب باكرًا الى المدرسة) « Les élèves doivent arriver tôt à l’école ».
(لن) « lan » signifie : « ne », et une particule de négation qui est utilisée pour nier un verbe au futur, exemple : (لَنْ يُهْمِلَ الطَالِبُ وَاجِبَاتِهِ) « L’étudiant ne négligera pas ses devoirs ».
(كَيْ) « kay » signifie : « pour que », et est employée pour justifier une action, exemple : (أدرس النحو كَي أتقنَ اللّغة العربيّة) « J’étudie la grammaire afin de maîtriser la langue arabe ».
(حَتَّى) « hata » signifie : « pour que » et « jusqu’à ce que », et est employée pour justifier une intention ou une action, exemple : (أَسُوقُ بِبُطْءٍ حَتَّى أَتَجَنَّبَ المُخَالَفاتِ وَ الحَوَادِثَ) « je conduis lentement afin d’éviter les contraventions et les accidents ».
(لام التعليل) « lam altealil » signifie : « pour » et est employée pour indiquer la raison, exemple : (أطلب العلم لِأخدمَ بلادي) « Je fais des études pour servir mon pays ».
(فَ) « fa » signifie : « pour que » et est employée pour indiquer la causalité, elle constitue une réponse à une proposition, exemple : (زُرْنِي فَأكْرِمَكَ) « Rend moi visite et je t’honorerai ».
(وَ) « waw » signifie : « et » et est utilisée dans les cas de concomitance, exemple : (لا تَأْكُلْ وَتَتَكَلَّ) « ne parle pas en mangeant ».
(أَوْ) « aw » signifie : « ou » et employée dans le sens de « jusqu’à », exemple : (لأسْتَسْهِلَنَّ الصَعْبَ أَوْ أُدْرِكَ الْمُنَى) « je considèrerai toute chose difficile, facile jusqu’à ce que j’atteindrai mes vœux ».
Des cours d’arabe gratuits existent pour vous permettre d’acquérir plus de vocabulaire.