Progressez plus facilement en arabe grâce à une formation ultra-personnalisée !

Progressez plus facilement en arabe grâce à une formation ultra-personnalisée !

Apprendre les différents groupes de verbes en langue arabe

Un verbe est tout mot qui indique un sens en lui-même et qui est associé à un temps (الفعل هو أي كلمة تشير إلى معنى في حد ذاتها وترتبط بصيغة)

La morphologie des verbes :

Les lettres de l’alphabet de la langue arabe, reposent sur un système consonantique (أبجد) « abjad », qui est un système dont les lettres sont des consonnes et chaque lettre correspond à une syllabe, et dont les voyelles sont implicitement induites par la phonologie.

Les formes verbales en langue arabe sont des variations régulières faites suivant différents schèmes (الوزن) (morphologie du mot), qui dénotent divers modes par rapport à la forme de base.

D’un verbe de trois radicales on peut créer des formes dérivées par modification des voyelles, par redoublement de la deuxième radicale, par adjonction et même par intercalation d’affixes.

Si vous avez besoin de renforcer vos compétences en arabe de manière complète, optez pour des cours d’arabe en ligne.

Les différentes classifications des verbes en langue arabe :

On peut classifier les verbes en langue arabe différentes classification :

Le verbe est d’abord classifié en termes d’aspect ou de temps (الزمن): c’est-à-dire en termes de temps dans lequel l’action a été accompli, il est divisé en trois catégories, à savoir : le passé ( الفعل الما  ض), le présent (الفعل المضارع) et le verbe impératif (الفعل الأمر) Ces types de verbes diffèrent entre eux en termes de syntaxe et de construction.

Classification des verbes en termes de construction et de syntaxe : Le verbe est classifié en termes de syntaxe (الإعراب) et de construction (البناء) en deux parties : un verbe expressif ( فعل مُعرب) et un verbe constructif (فعل مب  ي ن).

La syntaxe est le changement de la terminaison d’un mot.

La construction est la terminaison unique d’un verbe dans toutes ses structures.

Classification des verbes en fonction de leurs rapports avec le participe passif (للمفعول به) : les types de verbes dans la langue arabe ne se limitent pas à l’aspect du temps, mais sont

également classifié en fonction du rapport du verbe au participe passif (للمفعول به) qui

complète le sens de la phrase avec un verbe intransitif (فعل لازم) et un verbe transitif ( فعل مُتعد).

Classification des verbes sains et des verbes faibles : Les verbes sont classifiés en verbes sains (الأفعال الصحيحة) et verbes faibles (الأفعال المعتلة), dans cette classification la distinction est faite par rapport à la morphologie du verbe, aux lettres qui le compose et si le verbe contient ou pas des lettres faibles.

Classification des verbes simples et des verbes dérivés :  un verbe simple est un verbe dont les lettres qui constitue sa racine sont toutes originales, elles ne peuvent être supprimées et leur suppression engendre un changement de sens ou une absence de sens. Un verbe est dit dérivé est un verbe dont les lettres du mot ne sont pas toutes originales, mais certaines lettres sont redondantes, elle augmente dans certaines formes de conjugaison et diminue dans d’autres.

Classification des verbes en termes de construction pour le connu et de construction pour le passif : il y a deux types de verbes dans cette classification :  un verbe dont le sujet a été mentionné dans la phrase et est devenu connu, ce verbe est appelé le verbe basé sur le connu (الفعل المبنى للمعلوم). Lorsque le sujet qui fait l’action n’est pas mentionné clairement dans la phrase, le verbe est donc un verbe basé sur le passif (مبني للمجهول ) et le sujet qui a subi l’action (مفعولاً به) devient un participe passif (نائب فاعل).

Classification des verbes en termes de verbe figé et de verbe conjugué : un verbe figé ( الفعل الجامد) est un verbe dépouillé du temps et qui a une forme unique de conjugaison, il n’est conjugué qu’en un aspect (passé, présent ou impératif) et il se décline en trois catégories : les verbes figés dans la l’impératif, ce qui est figé dans le passé et les verbes figés dans le présent. Le verbe conjugué (الفعل المتصرف) : est le verbe dont la forme de conjugaison change selon l’aspect (passé, présent ou impératif).

Classification des verbes simples et des verbes dérivés :

La racine du verbe ( ف   –  ع  –  ل  –) (فَعَلَ) qui signifie : «il a fait ».  La lettre (ف) représente le premier radical, la lettre (ع) le second radical et la lettre (ل) le troisième radical.

Le verbe racine est toujours présenté à la troisième personne du masculin singulier.

Un verbe dit trilitère (  ثلا يث) : est un verbe à racine composé de 3 lettres principales. On ne peut pas retirer une lettre de sa racine car c’est des lettres principales et fixes dans le verbe

Exemples :  (كَتَبَ ) ,(قَرَأ) ,(دَرَ سَ)

Un verbe dit quadrilitère (  الربا يع) : est un verbe à racine composé de 4 lettres principales.

Exemples : (دحرجَ ) ,(زلزلَ ) ,(وسوَسَ )

Un verbe dit simple ( مجرد ) : est un verbe où toute ces lettres sont principale et aucune lettre n’a été ajoutée à sa racine pour former son radical. Si on retire une lettre de sa racine le verbe change de sens et devient sans sens.

Les différents groupes de verbes simples : les verbes trilitère (  الفعل الثلا  ث) et les verbes quadrilitère ( الفعل الربا ع).

Un verbe dit dérivé (مزي د) : est un verbe dont une ou deux ou trois lettres ont été ajoutée à sa racine principale pour former son radical.

Les différents groupes de verbes dérivé : les verbes trilitère dérivés (  الفعل  مزيد ثلا  ث) et les verbes quadrilitère dérivés ( الفعل مزيد ربا ع).

Exemples de verbes trilitère dérivés ( الفعل مزيد ثلا   ث) :

Le verbe ( انتصَر) qui signifie gagner dériver de la racine ( نصَر) qui signifie victoire. Le verbe ( أخرَجَ) qui signifie sortir de la racine (خرَ جَ) qui signifie est sorti.

Exemples de verbes quadrilitère dérivés ( الفعل مزيد ربا ع) :

Le verbe ( تَزلزَلَ) qui signifie est tremblé dériver de la racine ( زلزَلَ) qui signifie faire trembler. Le verbe ( تبع ثَ) qui signifie disperser dériver de la racine ( بع ثَ) qui signifie farfouiller.

Classification des verbes sain et des verbes faible:

En langue arabe, les verbes sont pour la plupart trilittéraux, c’est-à-dire à trois lettres et sont de deux types : sains ou malades (faibles).

Un verbe dit sain (صحيح) : lorsque sa racine est saine c’est à dire formée de 3 consonnes sonores, ne comporte pas ces lettres (ا  –  و  –  ى) qui sont appelées lettres défectueuses ou faibles ou infirmes ( حُرُوفُ العِلَّةِ) « Huruf al ‘Illa », ne comporte pas de « hamz » (همز) ou doublement (تشديد).

 Exemples : (دَحْرَجَ ) ,(فَرْقَعَ ) ,(خَرَجَ ) ,(لعب)

Les différents groupes de verbes sains sont : les verbes réguliers trilitères ( السالم الثلا  ث), les verbes réguliers quadrilitère ( السالم الربا ع), les verbes « mahmouz » (الفعل المهموز) et les verbes sourds (لفعل المضعف).

Un verbe dit sourd (المضعف) :  Il existe deux types de verbe sourd : le verbe réduit si la deuxième et la troisième radicale sont identique.

Exemples : (م ) ,(شَد ) ,(مَ د)

Et le verbe au carré dont les deux premières radicales sont redoublées.

 Exemples : ( لَجْلَجَ ) ,(وَسْوَسَ ) ,(وَلْوَلَ).

Un verbe est dit « mahmouz » (المهموز) : si une des lettres de sa racine est une hamza (أ) comme radical initial, intermédiaire ou final et ne comporte pas une lettre défectueuse dans sa racine.

Exemple : (نَشَأَ ) ,(سَأَلَ ) ,(قر أَ)

Un verbe dit régulier (سالم) :  le verbe est régulier si les deux dernières lettres de sa racine sont deux consonnes différentes et qu’aucune des lettres de la racine n’est une hamza (أ).

Un verbe dit irrégulier (المعتل) : est un verbe dont l’une de ces lettres de la racine est une lettre défectueuse (ا  –  و  –  ى). Il est dit assimilé ( المِثالُ) si cela concerne la première lettre, concave ( الأَجْوَفُ) si cela concerne la deuxième et défectueux ( الناقِصُ) pour la troisième. Les différents groupes de verbes irréguliers sont : les verbes assimilés (الفعل المثال), les verbes concaves (الفعل الأجوف) et les verbes défectueux (الفعل الناقص),

Un verbe dit assimilé (الفعل المثال) : est un verbe dont la première lettre de sa racine est une lettre défectueuse.

Exemples de verbes avec un (و) en première lettre (وهَب) ,(وَجَدَ ) ,(وَزَنَ ) ,(وَعَدَ ) : (الْمِثالُ الْواوى)

Exemples de verbes avec un (ى) en première lettre (يبس) ,( ي ئس) : (الْمِثا لُ الْيا  ثِ)

Un verbe dit concave (الفعل الأجوف) : est un verbe dont la deuxième lettre de sa racine est une lettre défectueuse.

Exemples de verbes avec un (و) en deuxième lettre (يفوح) ,(يحوم) ,( يقو ل ): (الْأَجَْوَفُ الواوي).

Exemples de verbes avec un (ى) en deuxième lettre ( يشيع) ,(يميل) ,(يس ث ) : (الْأجْوَفُ اليا  ث),

Un verbe dit défectueux (الفعل الناقص) : est un verbe dont la dernière lettre de sa racine est une lettre défectueuse.

Exemple : (ب ك)

Un verbe dit à doublement faible (اللَّفِيْفُ ) : (الفعل اللفيف) signifie emmêler ou compliqué, c’est un verbe qui comporte deux lettres défectueuses dans sa racine.

Si les deux lettres défectueuses sont successives sans lettre saine qui les sépare dans ce cas, on l’appel verbe à doublement faible combiné « lafif makroun » (لفيف مقرون).

Exemple : (روى) ,(لوى)

Si une lettre saine sépare les deux défectueuses en l’appel verbe à doublement faible séparé «lafif mafrouq» (اللَّفِيْفُ الْمَفْرُو قُ).

Exemple : (و ش ) ,(وَ ثَ ) ,(وَ  قَ) ,(وَ  قَ)

Tableau récapitulatif :

 

Les verbes sains (الأفعال الصحيحة) Les verbes faibles (الأفعال المعتلة)
Les verbes réguliers (الأفعال السالمة) Les verbes assimilés ( الأفعال المِثالُ)  
 (الأفعال المُضَعَّفةُ) Les verbes géminés

 

Les verbes concaves (الأفعال اللمجْوَفة)  
Les verbes « mahmouza » (الأفعال المَهْموزُة) Les verbes défectueux (الأفعال الناقِصَة)

Des cours d’arabe gratuits existent pour vous permettre d’acquérir plus de vocabulaire.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez l’arabe avec un formateur professionnel et certifié. سلام

Apprenez l’arabe avec un formateur professionnel et certifié. سلام

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Des cours particuliers en visioconférence.

  • Une plateforme e-learning moderne et adaptative.
  • Un programme adapté à votre profil.
  • Concevez votre formation sur-mesure.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…