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Apprendre les règles de la communication en langue arabe

Savoir communiquer positivement nécessite d’adhérer à certaines règles qui permettent un dialogue civilisé et efficace, elles représentent un ensemble de compétences sociales de base.

Dialoguer est le fait de parler, avec une ou plusieurs autres personnes, pour échanger des idées et des opinions sur une question spécifique et présenter des arguments et des preuves pour convaincre l’autre partie. C’est également un moyen de communication entre les personnes pour identifier les avis et les opinions. 

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Les règles pour une bonne communication (آداب الحوار) :

Les interlocuteurs (المتحاورين) doivent adhérer à un ensemble de règles (بمجموعة من الآداب) qui permettent un dialogue civilisé (حضاريّاً) et efficace (فعّالاً), ces règles représentent un ensemble de compétences sociales (المهارات الاجتماعيّة) de base et nécessaires qui visent (تهدف) à une communication positive (تواصل الإيجابيّ) entre les individus (الأفراد).

Voici les bases du dialogue les plus importantes qui doivent être respectées par les interlocuteurs à fin que la communication soit positive :

Réfléchir avant de parler (التفكير قبلَ التحدث)

Réfléchir (التفكير) avant de parler (التحدث) aide à choisir les bons mots pour exprimer (للتعبير) le sens voulu (المعنى المقصود), mais la hâte (التسرّع) et l’absence de réflexion (عدم التفكير) peuvent conduire (يؤدّي) à transmettre les bonnes idées (نقل الأفكار الصحيحة) de la mauvaise manière (بطريقة خاطئة).

Lire le langage corporel (قراءة لغة الجسد) :

L’observation (مراقبة) du langage corporel (لغة جسد) de l’auditeur (المستمع) aide l’orateur (المُتحدّث) à réaliser (إدراك) le moment où son dialogue commence (يبدأ حواره) à prendre une tournure ennuyeuse (منحنى مملّ), ce qui peut arriver en raison du temps dont l’orateur a eu besoin pour expliquer son idée et des mouvements corporels (حركات الجسد) de son auditeur.

Les mouvements corporels les plus importants qui l’indiquent sont : le bâillement (التثاؤب), la perte du contact visuel (فقدان التواصل البصريّ), le recul en arrière (التراجع للخلف) …

Bien écouter les autres (حسن الاستماع للآخرين) : 

Lorsqu’on s’engage dans un dialogue (خوض حوار) avec une autre personne, cette personne doit recevoir toute notre attention (الانتباه الكامل) et on doit s’intéresser à son discours (إظهار الاهتمام بحديثه) en gardant un contact visuel (التواصل البصريّ), en hochant la tête (الإيماء بالرأس), en posant des questions (طرح الأسئلة) sur l’idée dont il parle.

Cela peut être reflété (سينعكس) positivement (بشكلٍ إيجابيّ) plus tard lorsque l’auditeur commence à parler, de sorte qu’il obtient le même niveau d’attention (المستوى من الانتباه) et d’intérêt (الاهتمام).

Préparer les principaux sujets (تحضير المواضيع الرئيسيّة) :

Préparer les principaux sujets qui peuvent être discutés (التي من الممكن الخوض بها) lors de la réunion (الاجتماع) avec d’autres personnes aide à fournir (توفير) des points de dialogue passionnants (نقاط مثيرة للحوار), ce qui rend la réunion diversifiée (متنوّعاً) et agréable (ممتعاً).

Il faut veiller à éviter (تجنّب) certains sujets (المواضيع) qui peuvent causer des désaccords (الخلافات) tels que certains sujets politiques (المواضيع السياسيّة) ou sujets personnels (المواضيع الشخصيّة).

L’Humilité (التواضع) :

Il est conseillé d’éviter de prétendre (ادعاء) tout savoir (معرفة كلّ شيء) pendant le dialogue, car personne ne sait tout.

Faire preuve de respect (إظهار الاحترام) :

Certains comportements (بعض التصرّفات) peuvent être interprétés (تُفسّر) comme irrespectueux (التقليل من احترام) envers la personne qui parle, comme être occupé au téléphone (كالانشغال بالهاتف) tout en parlant.

Faire connaissance (التعارف) : 

Apprendre à connaître (التعرّف) la personne avec qui on discute aide à briser la barrière du silence (كسر حاجز الصمت) et de l’inconfort (عدم الراحة) entre les deux parties lors de la première rencontre (أوّل تعارف).

Évitez les insultes amicales (تجنّب الإهانات الوديّة)

Ne pas utiliser d’insultes amicales (الإهانات الوديّة), qui sont généralement des plaisanteries (المزاح) parce que cela peut être considéré comme intentionnel (تُعتبر مقصودةً) et nuire (تؤذي) aux autres personnes.

Éviter l’interruption (تجنّب المقاطعة) :

Il n’est pas considéré des bonnes manières du dialogue (آداب الحوار) que d’interrompre (مقاطعة) l’orateur (المتحدث) pendant qu’il parle, car il doit être écouté (الاستماع) attentivement avec la possibilité de faire une intervention (مداخلة)  liée au sujet ou à l’idée dont il parle.

Faites attention au ton de sa voix (الانتباه لنبرة الصوت) :

Il est préférable que le ton de la voix de l’orateur soit doux (لطيفة) et non fort (ألّا تكون مرتفعةً) pendant le dialogue, surtout si le dialogue se déroule dans un lieu public (مكان عام).

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