Pourquoi et comment apprendre l’arabe ?
Vous souhaitez apprendre l’arabe pour des raisons personnelles ou professionnelles ?
Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sûrement.
Apprendre l’arabe est un processus qui permet d’aboutir à l’acquisition d’une nouvelle compétence.
Si vous décidez d’apprendre l’arabe, sachez que plusieurs solutions sont envisageables pour atteindre votre objectif.
Par ailleurs, si vous êtes encore hésitant à vous lancer dans cette aventure, sachez que plusieurs raisons pourraient vous convaincre d’entamer votre apprentissage.
C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.
Pourquoi choisir d’apprendre l’arabe ?
Parmi les quelques 7000 langues parlées dans le monde, l’arabe détient la 7e position de la langue la plus utilisée avec 247 millions d’arabophones (d’après : combien de langues dans le monde.com).
Cette donnée constitue indéniablement une première raison de s’intéresser à cette langue.
En outre, aujourd’hui de nombreux futurs apprenants font le choix d’apprendre l’arabe pour des raisons qui peuvent être personnelles : simple volonté d’apprendre, conversion à l’Islam, expatriation…
Dans d’autres cas, ces motivations peuvent être ou professionnelles : métier nécessitant de parler l’arabe, travail à l’étranger, développement de partenariats avec le monde arabe ou autre.
Si une chose est certaine, c’est qu’apprendre une langue constitue toujours une compétence précieuse et un investissement pérenne.
Comment apprendre l’arabe ?
Grâce aux nouvelles méthodes d’apprentissage, il est possible d’opter pour différents cursus permettant d’apprendre efficacement une langue.
Parmi celles-ci :
• Les cours en présentiel dans des centres de langues.
• Les cours en ligne.
• Les cours particuliers (en présentiel, à domicile ou en ligne).
Quelle forme d’arabe apprendre ?
En ce qui concerne l’arabe, il est important de noter qu’il en existe différentes formes.
Lorsqu’on choisit d’apprendre cette langue, il est donc indispensable de définir ses objectifs d’apprentissages en choisissant parmi :
• L’arabe littéraire, qui est l’arabe des textes sacrés comme le Coran et de la littérature arabe classique.
• L’arabe moderne ou arabe standard qui est très proche de l’arabe littéraire tout en étant moins stricte dans son utilisation. C’est l’arabe utilisé dans les médias notamment.
• L’arabe dialectal ou darija, dont le terme désigne un dialecte propre à un pays.
En outre, il est important d’évaluer son niveau afin de pouvoir choisir une formation adaptée.
Plusieurs plateformes permettent d’évaluer gratuitement son niveau d’arabe, notamment en cliquant ici (tests en ligne arabe.com).
Notez par ailleurs que l’évaluation du niveau de connaissance en langue des individus est régie par un référentiel commun qui est le CECR .
Apprendre l’arabe, un parcours évolutif
Apprendre l’arabe est un processus pédagogique qui nécessite tout d’abord une véritable implication de la part de l’apprenant.
Pour le reste, il est indispensable d’opter pour une formation correspondant à son niveau et proposant des cours répondant à ses besoins en termes de contenus.
Ceux-ci sont variés et proposés de façon évolutive aux apprenants afin que ces derniers puissent assimiler progressivement et efficacement les nouvelles notions apprises.
Au départ, la base d’apprentissage de toutes langues consiste à apprendre à lire et à écrire.
Ensuite, il est possible de se diriger vers l’étude du vocabulaire et de différents champs lexicaux, afin d’apprendre les termes indispensables pour pouvoir converser de manière fluide.
À partir de là, il est généralement proposé aux apprenants de se concentrer sur la conjugaison et sur un apprentissage plus affiné de la grammaire, en l’occurrence dans ce cas, de la grammaire arabe.
En fin de parcours et selon la formation choisie, l’apprenant disposera d’un certain niveau en arabe lui permettant de pouvoir lire, écrire et s’exprimer de façon plus au moins avancée.
Les différentes certifications d’apprentissage
Apprendre l’arabe permet, selon les formations proposées, d’accéder à différentes certifications.
Celles-ci peuvent présenter un réel intérêt dans de nombreux domaines, et notamment dans le monde professionnel en tant que compétence linguistique.
Le choix d’une formation doit par conséquent être parfaitement ciblé, notamment si vous visez une certification précise parmi :
• Le Pipplet
• Le CIMA
• Le FLEX
• Le DCL
Note de fin :
Apprendre l’arabe est à la portée de tous !
Si vous êtes prêt à apprendre l’arabe et que vous ressentez le besoin d’en apprendre davantage sur les possibilités qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à consulter nos autres articles et notamment :
• Formation CPF pour l’arabe : comment ça marche ?
• Formations d’arabe en ligne : Les meilleures solutions à distance
• Les cours intensifs en arabe pour apprendre rapidement