En combien de temps peut-on apprendre l’arabe ?
L’apprentissage d’une langue peut prendre du temps. C’est d’autant plus le cas avec l’arabe qui nécessite d’apprendre un nouvel alphabet, de nouveaux sons et un langage complet. Ainsi, il n’est pas rare qu’en tant que futur apprenant, on se demande parfois combien de temps il faudra pour apprendre l’arabe.
Si la question est légitime, on ne peut pourtant pas y répondre de façon catégorique tant les éléments de réponse diffèrent d’un candidat à l’autre. Voici donc les différents éléments de réponse qui vous permettront d’estimer de façon plus précise la durée de votre apprentissage.
Première étape : définir vos objectifs
Afin d’estimer la durée de votre formation à l’arabe, il est indispensable de définir votre niveau et vos objectifs. Il faut établir :
- Si vous êtes débutant et souhaitez simplement une initiation à l’arabe.
- Si vous avez du temps et souhaitez apprendre l’arabe de façon classique.
- Si vous souhaitez apprendre l’arabe rapidement, car dans ce cas il faudra vous orienter vers des cours intensifs qui sont plus concentrés et dont la durée est plus courte.
- Si vous souhaitez apprendre l’arabe des affaires en vue de pourvoir un poste à l’étranger par exemple.
De la même façon que les objectifs diffèrent, le temps de formation aussi.
C’est pourquoi il est particulièrement important de définir vos objectifs en premier lieu.
L’un des autres critères les plus importants qui vous permettra d’évaluer la durée potentielle de votre future formation concerne la nature de votre planning actuel. C’est notamment le cas si vous êtes employé à temps plein puisque vous aurez logiquement moins de temps dédié pour votre apprentissage.
A l’inverse, si vous êtes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, vous serez en mesure d’y accorder plus de temps et ainsi raccourcir la durée globale de votre formation.
En outre, l’arabe est une langue qui nécessite d’apprendre un nouvel alphabet, de nouveaux chiffres, une nouvelle façon de lire et d’écrire, mais aussi de penser.
Étant donné que l’arabe ne ressemble en rien au français ou aux langues latines de façon générale, le temps d’apprentissage sera nécessairement important.
Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps à accorder à votre formation en arabe, les options de cours intensifs ou de cours particuliers permettant des prestations sur-mesure sont sans aucun doute de meilleures solutions pour vous.
Quel est votre niveau de motivation ?
La motivation est probablement le facteur clé pour apprendre l’arabe facilement et aussi rapidement que possible. Sans la motivation d’apprendre, il est inutile de se lancer dans l’apprentissage d’une langue de façon générale.
Apprendre une nouvelle langue à laquelle on ne connaît presque rien est toujours un vrai challenge.
Toutefois, apprendre l’arabe n’est pas aussi difficile qu’on peut parfois le penser. Il suffit de suivre une formation adaptée, de bénéficier d’une pédagogie performante et surtout d’être certain de ses choix.
Afin que votre motivation reste intacte au fil de la formation, il est capital d’opter pour un cursus répondant exactement à vos attentes.
C’est pourquoi prendre le temps de définir vos besoins et de connaître vos possibilités en termes de temps est indispensable.
Combien de temps durent la plupart des formations en arabe ?
La durée d’une formation en arabe peut varier selon plusieurs critères. C’est pourquoi la plupart des centres de formations proposent différents cursus capables de convenir à différents profils.
La durée des formations peut être estimée en heures (généralement 10, 20, 30, 80 heures, etc.).
On estime par exemple qu’il faut en moyenne 1 mois de formation pour atteindre un niveau débutant correct qui permettra de maitriser l’alphabet, la lecture et les notions de base en arabe.
Une formation de 3 mois en moyenne permet globalement aux apprenants de pouvoir s’exprimer correctement en arabe.
Des formations plus longues peuvent tout à fait être envisagées pour approfondir ses connaissances et perfectionner son expression orale et écrite.
Note de fin :
Apprendre l’arabe est une aventure différente pour chacun en fonction de ses motivations, de ses capacités d’apprentissage et du temps dont on dispose. Mais si une chose est sûre, c’est qu’il est indispensable d’apprendre l’arabe par envie et passion.
C’est uniquement de cette façon que vous parviendrez à atteindre vos objectifs.