Comment apprendre l’arabe gratuitement ?
Quand on débute dans l’apprentissage d’une langue, il est aujourd’hui tout à fait possible de se former gratuitement en utilisant des méthodes de formation innovantes.
Entre ressources gratuites disponibles en ligne, cours vidéo, tutoriels et autres contenus audio et vidéo, apprendre une langue n’a jamais été aussi accessible.
Mais attention, car si l’apprentissage gratuit est envisageable, il ne permet pas toujours d’atteindre les objectifs que l’on s’était fixé au départ. Pour apprendre l’arabe de façon autonome et gratuite, il est indispensable de posséder une motivation indéfectible, d’avoir recours à une méthodologie efficace et enfin de se baser sur de bonnes ressources pédagogiques.
Pour vous guider, nous vous proposons un article complète à découvrir ci-dessous.
Quels sont les prérequis pour apprendre l’arabe gratuitement ?
Apprendre l’arabe gratuitement est accessible à tous.
Quel que soit le niveau de l’apprenant, la motivation et l’envie d’apprendre sont les deux uniques prérequis pour entamer une formation autonome en arabe.
En outre, concernant le matériel, seul un ordinateur ou une tablette seront nécessaires pour pouvoir suivre les cours gratuits en ligne.
Bien qu’il soit tout à fait possible de suivre des cours sur son Smartphone, la taille réduite de l’écran n’est pas forcément idéale.
Ce dernier ne sera pourtant pas inutile puisque vous pourrez l’utiliser pour vous exercer en utilisant des applications fournissant des cours de langues gratuits (comme Mondly, Busuu …), effectuer des exercices ou encore regarder des cours vidéo de façon occasionnelle.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas le matériel nécessaire qui devrait vous empêcher de commencer votre apprentissage gratuit de l’arabe.
Opter pour une méthodologie performante
Quand on décide d’apprendre l’arabe gratuitement de façon autonome, il est important de se baser sur une méthode d’apprentissage fonctionnelle et performante.
Cela vous permettra d’avancer pas à pas en ciblant des objectifs précis à chaque étape de la façon suivante :
• Objectif n°1 : Apprendre à lire en arabe (maîtrise de l’alphabet arabe les 28 lettres de l’arabe.net et des règles orthographiques de base ).
• Objectif n°2 : Apprendre à écrire l’arabe.
• Objectif n°3 : Apprendre le vocabulaire arabe (verbes, différents champs lexicaux …).
• Objectif n°4 : Maîtriser la grammaire arabe.
• Objectif n°5 : Maîtriser la conjugaison arabe.
Un tel programme permet d’acquérir les principales notions de base en langue arabe et ainsi acquérir un bon niveau de débutant, le tout de façon totalement gratuite.
Arabe littéral ou darija ?
Apprendre l’arabe gratuitement concerne principalement l’arabe littéral.
Le darija ou dialecte, désigne les langues locales parlées dans de nombreux pays arabophones.
Si vous souhaitez apprendre l’arabe, celui de la littérature et du Coran notamment, c’est donc bien vers l’arabe littéral qu’il faudra vous diriger.
D’ailleurs, cette langue vous permettra de communiquer aisément dans l’ensemble du monde arabe à la différence des dialectes locaux qui vous limiteraient à un seul pays.
Affiner ses connaissances en arabe de façon gratuite
Si vous êtes déterminé à apprendre l’arabe gratuitement, sachez qu’il existe une astuce toute simple pour pouvoir progresser sans avoir à dépenser un seul centime.
Cela consiste à vous entourer de personnes arabophones et à dialoguer avec ces dernières.
Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables grâce par exemple au web qui permet de discuter avec des personnes du monde entier.
Il est également possible d’envisager de passer ses prochaines vacances dans un pays arabophone par exemple comme au Maroc ou aux Émirats Arabes Unis afin de pouvoir pratiquer la langue et améliorer ses compétences linguistiques.
Note de fin :
Si vous souhaitez apprendre l’arabe, mais que vous n’avez pas le budget nécessaire pour suivre une formation, vous disposez désormais d’un moyen de le faire.
Sachez en outre que différentes options de financement existent et peuvent vous permettre d’accéder à des formations de qualité sans vous ruiner.
Parmi celles-ci : le financement grâce au CPF ou à Pôle Emploi.
Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés :
• Formation CPF pour l’arabe : comment ça marche ?
• Les formations professionnelles à l’arabe