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Apprendre à rédiger son CV en langue arabe

Il est conseillé de rédiger le CV en langue arabe lorsqu’on postule pour un travail dans un pays arabe ou pour un poste qui exige la maîtrise de la langue arabe afin de montrer ses compétences linguistiques.

Qu’est-ce qu’un CV?

Le CV (السيرة الذاتية) en langue arabe est plus utilisé dans certains pays tels que l’État d’Arabie saoudite (الدولة العربية السعودية), Émirats arabes unis (الإمارات العربية المتحدة), Égypte (مصر), Maroc (المغرب), Algérie (الجزائر) ou encore le Qatar (قطر).

Le CV se doit de répondre à une structure (لهيكل) bien particulière, afin de reprendre de manière organisée l’historique du parcours (تاريخ حياته) professionnel (المهنية) et académique (الأكاديمية) du candidat (المُرَشَّح) dans l’objectif de le valoriser (تقييمك) aux yeux du recruteur (موظف) en montrant qu’il est le candidat idéal (المرشح المثالي).

Le CV professionnel et bien structuré doit comporter les rubriques indispensables (الأقسام الأساسية) suivantes :

  • Les informations personnelles (المعلومات الشخصية)
  • Le titre du poste recherché (عنوان الوظيفة المطلوبة)
  • Les expériences professionnelles (الخبرة المهنية)
  • Les formations suivies (الدورات التدريبية المتبعة)
  • Diplômes obtenus (الشهادة التي تم الحصول عليها)
  • Les compétences personnelles (المهارات الشخصية)
  • Les centres d’intérêt (مجالات الاهتمام)

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Les informations personnelles (المعلومات الشخصية)

Le CV débute par l’indication des informations personnelles (المعلومات الشخصية) indispensables : 

  • Nom (اسم العائلة), 
  • Prénom (الاسم الأول),
  • Contacts de téléphone (رقم الهاتف),
  • E-mail (البريد الإلكتروني),

En outre, il est possible dans cette première partie d’apposer une photographie (صورة), ou indiquer l’adresse (عنوان) et état civil (الحالة الاجتماعية), mais ceci n’est pas obligatoire (لكن هذا ليس إلزاميًا). 

Le titre du poste recherché (المسمى الوظيفي)

Juste sous l’état civil, on indique le titre du poste recherché (عنوان الوظيفة المطلوبة). Il s’agit en fait du titre (عنوان) du CV et fonctionne souvent comme une phrase d’accroche pour le recruteur (موظف), il indique également l’objectif de carrière (الهدف الوظيفي) du candidat (مرشح). 

Exemples :

  • (موظف استقبال بخبرة 3 سنوات) Réceptionniste avec 3 ans d’expérience
  • (مهندس اتصالات) Ingénieur en télécommunications
  • (مهندس معماري) Architecte
  • (ممرضة) Infirmière
  • (محاسب) Comptable
  • (مدير مبيعات) Directeur des ventes
  • (مهندس زراعي) Ingénieur agricole
  • (مصمم جرافيك) Graphic Designer
  • (مطور ويب) Développeur web

Les expériences professionnelles (الخبرة المهنية)

Dans cette rubrique, on liste de préférence dans l’ordre anti-chronologique (بترتيب تنازلي), c’est-à-dire du plus récent (الأحدث) au plus ancien (الأقدم), tous les postes (جميع المناصب) occupés antérieurement ainsi que les principales fonctions (الوظائف الرئيسية) attribuées et tâches (المهام) exécutées (تم تنفيذها).

Dans chaque sous-partie, est indiqué le nom de l’employeur (صاحب العمل) et les intervalles des dates (فترات التواريخ) pendant lesquelles ces fonctions ont été exercés (مارس).

C’est grâce à cette partie que le recruteur se fera une idée du parcours professionnel (الخبرة المهنية) du candidat et de sa situation professionnelle actuelle (وضعه المهني الحالي).

Les formations (الدورات التدريبية) et diplômes (الشهادة)

Toujours dans l’ordre anti-chronologique (بترتيب تنازلي), on indique dans cette partie les formations suivies (الدورات التدريبية), les qualifications (المؤهلات) ainsi que les diplômes obtenus (الشهادة التي تم الحصول عليها), avec les dates (تواريخ) et le nom des établissements d’enseignement (اسم المؤسسات التعليمية) respectifs. 

Les compétences personnelles (المهارات الشخصية)

Cette rubrique se compose de plusieurs sous-parties qui doivent être complété en fonction des compétences (المهارات), comme :

(مهارات اللغة) Les compétences linguistiques

Exemple :

  • (إتقان اللغة الإنجليزية والفرنسية) maîtrise de l’anglais et du français.

(مهارات التواصل) Les compétences en communications

Exemple :

  • (القدرة الفعالة على الإستماع) Capacité d’écoute efficace

(مهارات تنظيمية) Les compétences organisationnelles

Exemples :

  • (تحمل المسؤولية) prendre la responsabilité, (شخصية قيادية) une personne guide, (مهارة التنظيمية) compétence d’organisation.

(المهارات الرقمية) Les compétences numériques, exemple : (البرامج الخاصة بمايكروسوف أوفيس) les programmes Microsoft Office.

(رخصة قيادة) La possession du permis de conduire,  etc…

Les centres d’intérêt (مجالات الاهتمام) :

Il s’agit des activités (الأنشطة) qui intéressent particulièrement le candidat (الاهتمامات والهوايات), voire le passionne (تبهره). Comme exemple de centre d’intérêt (مجالات الاهتمام), on peut citer un sport (رياضة), une activité manuelle (نشاط يدوي) ou encore la pratique d’un instrument de musique (العزف على آلة موسيقية).

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