Connaitre les objectifs des sciences de la communication en langue arabe
La communication est souvent associée à la notion de compréhension. Communiquer c’est se comprendre, une communication est réussie quand chacun parvient à se mettre d’accord. C’est une vision naïve que les chercheurs en Sciences de la communication réfutent et insistent sur l’impossibilité d’une compréhension totale.
Les sciences de l’information et de la communication (SIC) (علوم المعلومات والاتصالات) :
La communication (التواصل) est pour certain synonyme d’écoute (للاستماع), d’échange (التبادل), d’ouverture à l’autre (الانفتاح على الآخرين). Source de compréhension (مصدر للتفاهم), elle est le moyen qui construit un lien social durable (رابطة اجتماعية دائمة).
Pour les autres, la communication est la publicité (الإعلان), le marketing (التسويق), les relations publiques (العلاقات العامة) c’est un art de la manipulation (فن التلاعب). La communication est souvent associée à la notion de compréhension (بمفهوم الفهم).
Communiquer c’est se comprendre (يعني أن نفهم بعضنا البعض), une communication est réussie (ويكون التواصل ناجحًا) quand chacun parvient à se mettre d’accord (عندما يتمكن الجميع من الاتفاق). C’est une vision naïve (رؤية ساذجة) que les chercheurs en Sciences de la communication (الباحثون في علوم الاتصال) réfutent (يدحضها) et insistent (يصرون) sur l’impossibilité d’une compréhension totale (استحالة الفهم الشامل).
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Le savoir (المعرفة) élaboré par les SIC permet de mettre à distance ces visions simplistes (الرؤى التبسيطية) et permet de sortir du prêt-à-penser (الابتعاد عن التفكير الجاهز). Elles conçoivent la communication comme une relation humaine (علاقة إنسانية), le ciment de la construction (هو الأسمنت لبناء) d’un monde commun (عالم مشترك), une industrie de la connaissance (صناعة المعرفة).
La communication est définie (تعريف) par « ce qui permet, dans une perspective constructiviste (منظور بنائي), à des êtres humains radicalement différents les uns des autres de construire un monde commun, une réalité commune propre à une culture donnée (ما يسمح للبشر الذين يختلفون جذريًا عن بعضهم البعض ببناء عالم مشترك، وواقع مشترك خاص بثقافة معينة) » (Watzlavick, 1978).
Les SIC sont des sciences sociales (علوم اجتماعية) et une discipline universitaire créée en 1975, qui ont pour objet de comprendre « la » communications (الاتصال) et non pas « les » outils de communications (أدوات الاتصال), leur objectif est de dépasser les discours (هدفها هو تجاوز الخطاب) pour rendre compte des enjeux sociaux (مراعاة القضايا الاجتماعية), culturels (الثقافية) et économiques (الاقتصادية) de la communication (للاتصالات).
Les objectifs des sciences de l’information et de la communication (أهداف علوم المعلومات والاتصالات) :
Les SIC ont une grosse activité de formation professionnelle (نشاط تدريب مهني), préparant (تقوم بإعداد) beaucoup d’étudiants à tous les métiers de l’information et de la communication (جميع مهن المعلومات والاتصالات), de la documentation (التوثيق) à la publicité (الإعلان), en passant par le journalisme (الصحافة), la communication organisationnelle et politique (الاتصالات التنظيمية والسياسية), l’audiovisuel (المسموعة والبصرية), la muséologie (علم المتاحف), l’information scientifique (المعلومات العلمية), les technologies de réseau (تقنيات الشبكات).
Plusieurs centaines de thèses (الأطروحات) sont soutenues sur ces différents domaines (هذه المجالات المختلفة) annuellement. Le développement de cette activité (تطور هذا النشاط) est en relation avec l’innovation (الابتكار) et les changements (التغيرات) qui affectent les dispositifs d’information (نظم المعلومات), le monde de la communication et des médias (عالم الاتصال والإعلام), les industries culturelles et médiatiques (الصناعات الثقافية والإعلامية).
Les SIC empruntent largement aux sciences humaines (العلوم الإنسانية) mais également aux sciences de l’ingénieur (العلوم الهندسية) : l’informatique (علوم الكمبيوتر), la cybernétique (علم التحكم الآلي), les théories du signal (نظريات الإشارة).
Elles suscitent des réactions (تولد ردود فعل) dans les recherches relatives à l’information (البحوث المتعلقة بالمعلومات), les recherches sur la communication organisationnelle (الاتصالات تنظيمية), recoupent en partie (تتداخل جزئياً) les recherches en gestion (البحوث في الإدارة), les sciences de la documentation (علوم التوثيق) et des métiers du livre (مهن الكتاب) se rapprochent de l’information (المعلومات) et des sciences de l’éducation (علوم التربية).
Les sciences de la communication (علوم الاتصال) font appel (تعتمد) à la sociologie (علم الاجتماع), à la psychologie (علم النفس), à l’anthropologie (الأنثروبولوجيا), à l’histoire (التاريخ), à la sémiologie (السيميولوجيا), à la philosophie (الفلسفة).
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