Les relations publiques et les médias en langue arabe
Les relations publiques (العلاقات العامة) et les médias (الإعلام) sont étroitement liés et il y a une grande similitude entre les deux termes mais les deux termes n’aboutissent pas à la même signification.
Les relations publiques (العلاقات العامة) :
Les relations publiques (العلاقات العامة) sont définies comme « le travail continu de planification visant à établir et à maintenir des relations entre une organisation ou une société spécifique et le public » (العمل المستمر على التخطيط للسعي نحو إقامة علاقات بين منظمة معينة والجمهور والمحافظة عليها), ce qui passe par la propagande continue de l’organisation (تكون من خلال الدعايات المستمرة للمنظمة), en plus de savoir comment bien gérer (بالإضافة إلى معرفة كيفية التعامل الجيد) les rumeurs (الشائعات), les nouvelles (القصص) et les événements incorrects qui sont dits concernant l’organisation (الأحداث غير الصحيحة التي تُقال عن المنظمة).
Si vous avez besoin de renforcer vos compétences en arabe de manière complète, optez pour des cours d’arabe en ligne.
Le lien entre les relations publiques et les médias (ارتباط العلاقات العامة بالإعلام) :
Les médias sont une simple partie des relations publiques (يعد الإعلام جزءًا بسيطًا من العلاقات العامة), mais c’en est un aspect important جانب مهم)), alors que les relations publiques sont un concept global (مفهومًا شاملًا وأكبر) qui va bien au-delà des médias. Parmi les aspects du lien entre les relations publiques et les médias :
Les relations publiques utilisent de nombreuses chaines médiatiques (قنوات إعلامية) :
Les relations publiques affectent les principales parties prenantes (أصحاب المصلحة الرئيسين) et s’efforcent de les impliquer (تعمل على إشراكهم) et nouer des relations avec eux (بناء علاقات معهم) à travers plusieurs tribunes (عن طريق عدة منصات), et tout cela affecte l’opinion publique (يؤثر على أخذ فكرة جيدة للجمهور عن المنظمة).
Les relations publiques travaillent à construire des relations commerciales importantes (علاقات تجارية هامة), et ces relations sont établies à travers de nombreuses méthodes diverses (العديد من الأساليب المتنوعة), et s’effectue à travers des médias sociaux (وسائل التواصل الاجتماعي) ou des moyens de communications internes (الاتصالات الداخلية), tout cela relève des relations d’informations (العلاقات الإعلامية) c’est-à-dire la publication de nouvelles (القصص) et de propagande (الدعايات) à propos de l’organisation à travers divers médias (وسائل الإعلام المختلفة), ce qui est un moyen important d’établir des relations commerciales (بناء العلاقات التجارية) et d’atteindre le public (الوصول إلى الجمهور).
Les relations publiques développent des objectifs (تطوّر الأهداف), et les médias le prouvent (الإعلام يثبت ذلك) :
Les relations publiques aident les organisations à rechercher et à fixer leurs objectifs (البحث والعثور على أهدافهم), et à identifier leurs attentes (معرفة ما يريدون من عملهم), ils s’efforcent de mettre en œuvre ces missions (السعي نحو تنفيذ هذه المهمات) à travers la diffusion de nouvelles (العمل على تأليف قصص) et de la propagande (دعايات) qui attirent l’attention publique (تجذب الجمهور) vers cette entreprise ou organisation (الشركة أو المنظمة).
Ces informations seront publiées (توزيع) à travers un certain nombre d’outils d’actualité (عدد من الأدوات الإخبارية). Le développement technologique (التطور التكنولوجي) a facilité cette tâche, la publication (النشر) est devenue plus facile et plus rapide et atteint un large public (عدد كبير من الجمهور).
Les relations publiques cherchent à atteindre de nombreux succès (تحقيق العديد من النجاحات), et les médias aident à en obtenir un (تحقيق هدف واحد) :
De nos jours, le succès (النجاح) et l’efficacité (الكفاءة) ne se limitent pas seulement aux sujets médiatiques (المواضيع الإعلامية) publiés par les responsables des relations publiques (مسؤولو العلاقات العامة), mais ils facilitent beaucoup le succès (تسهل النجاح كثيرًا), il y a certainement de la valeur (قيمة في العمل) à travailler avec les médias (وسائل الإعلام) jusqu’à la formation et le développement d’informations liées à l’organisation, mais ce n’est pas le seul moyen.
L’organisation doit rechercher une bonne interaction avec le public et utiliser des influenceurs célèbres (استخدام المؤثرين المشهورين) pour promouvoir (الترويج) ce qu’elle veut, en plus de développer des produits (تطوير المنتجات).
Les types de relations publiques (أنواع العلاقات العامة) :
Les relations publiques ont plusieurs types, dont :
Communications marketing (الاتصالات التسويقية) ;
Gestion de la Relation Client (علاقات العملاء) ;
Relations internes (العلاقات الداخلية) ;
Relations communautaires (العلاقات المجتمعية) ;
Relations avec les médias (علاقات الإعلام) ;
Relations gouvernementales (العلاقات الحكومية) ;
Relations investisseurs entre eux (علاقات المستثمرين مع بعضهم).
Des cours d’arabe gratuits existent pour vous permettre d’acquérir plus de vocabulaire.